Astuces zéro déchet et upcycling
Vous aimez ? Partagez ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A 20 ans, j’étais cette jeune femme qui consommait et surconsommait. J’achetais tellement de fringues que mes armoires en dégueulaient. Certains vêtements étaient mis une fois, d’autres complètement zappés. Je collectionnais vestes, robes, chaussures… Bordélique, et à la fois honteuse de cet excès, qui au final crée une insatisfaction permanente. J’étais loin de la démarche zéro déchet, ça vous rappelle quelqu’un ?

Approchant la trentaine, j’ai eu envie de mieux consommer et surtout de soigner cette bordéliopathie (mince, comment ça se dit ?). J’ai donc décidé de réduire cette folie consumériste palier par palier. Les fringues, la déco, les loisirs créatifs…

Puis à la naissance de ma fille Adèle, tout s’est accéléré. J’ai eu ce qui me semble être une violente prise de conscience : pas juste une envie, mais un besoin viscéral de désencombrer mon espace physique et mental. C’était aussi une volonté d’engager notre jeune famille, dans une voie plus écologique, plus soucieuse de notre impact sur la planète. Vous aussi, vous ressentez cela ?

Chaque Français produit 573 kg de déchets par an.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe)

Changer progressivement son mode de vie, mieux consommer et réduire les déchets à la maison, pour soi, pour sa famille, et pour la planète, c’est un choix de vie. Est-ce (bientôt) le votre ?

Ne nous focalisons pas sur le fameux bocal rempli des détritus accumulés en une année ! Nous ne fixons pas des objectifs stressants, à faire exploser la marmite ! Ce que je vous propose ici, sur ce blog, c’est de tendre vers le zéro déchet… Mais « step by step ». Nous changerons nos habitudes sans se mettre la pression, en prenant du plaisir et sans oublier de marquer le coup à chaque étape 🍻.

Et les bénéfices seront rapidement visibles, comme une amélioration de votre qualité de vie (temps, et argent), des bienfaits sur votre santé…

Alors, c’est parti pour commencer votre démarche Zéro déchet ?

Lisez les 5 R préconisés par Béa Johnson :

  1. Refuser ce dont on n’a pas besoin : (échantillons, babioles, cadeaux publicitaires)
  2. Réduire ce qu’on a besoin (vêtements, meubles, objets déco…)
  3. Réutiliser (réparer) en remplaçant le jetable par le réutilisable (vêtements d’occasion, lingettes lavables…)
  4. Recycler et upcycler ;-), tout ce qui ne peut pas être réutilisé
  5. Composter (Rot en anglais) les déchets organiques

Ces 5 R, je les vois comme des conseils, à garder en tête. Ils vont nous guider dans notre démarche. Mais il est important de savoir prendre du recul et de se ménager… Oui toi petit caprice des dieux (fromage de mon enfance), je vais te dévorer, et toi petite robe fleurie je te porterai, tu seras à moi. Même si on priorise certains modes de consommation, l’économie circulaire en s’engageant dans le zéro déchet. On s’autorise à craquer… et naturellement nos craquages changeront.

Ensemble, entraidons-nous pour passer au zéro déchet, sans pression et dans la bienveillance.

Bises,

A.

N’hésitez pas à partager vos astuces, recommandations, et petites victoires en commentant les articles.


Un premier pas vers le zéro déchet

Démarche zéro déchet
Commencer le zéro déchet avec 8 recettes et tutos faciles

La démarche zéro déchet a pour objectif de réduire ses déchets que nous produisons et leur impact sur l’environnement en changeant nos habitudes au quotidien. Alors prêt(e) à vous lancer dans le zéro déchet ?

Banana bread
Recycler des bananes trop mûres : Le banana bread

Oui ces bananes trop mûres, sont parfaites pour un banana bread (plus consistant) ou un cake à la banane (plus léger). D’ailleurs, plus elles seront mûres et plus les arômes de banane ressortiront. Zoom sur le Banana Bread.

D’autres tips zéro déchet à découvrir ici et partager


Famille zéro déchet

couches lavables pour bébé zéro déchet
4 conseils pour le change de bébé zéro déchet

Alors, bientôt parent ou déjà parent, vous êtes de plus en plus préoccuper par l’environnement, et si vous vous lanciez dans un programme bébé zéro déchet ? Zoom sur 4 astuces pour réduire les déchets lors du change de bébé.

30 jours sans laver ses cheveux
Cure de sébum : remède miracle pour les cheveux ?

Ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois, c’est difficile d’imaginer même d’envisager. Mais je me suis lancée. Point sur ces 30 jours de cure de sébum.


Zéro déchet pour la maison

Zéro déchet Salle de bain
Salle de bain zéro déchet, 10 astuces

La salle de bain, est la pièce qu’on peut “facilement” transformer en salle de bain zéro déchet ou presque. Point sur 10 astuces pour réduire vos déchets dans la salle de bain.

Tips pour faire sa vaisselle zéro déchet
5 astuces pour faire sa vaisselle zéro déchet

Dans la cuisine, et principalement près de l’évier de nouveaux produits plus durables et sains remplacent les produits à la composition plutôt douteuse. Zoom sur 5 astuces pour faire sa vaisselle zéro déchet.


L’upcycling

Upcycling décoration
Upcycling déco : donner une seconde vie aux objets

L’upcycling, c’est l’idée de recycler par le haut. C’est-à-dire de se réapproprier de vieux matériaux, objets dont on n’a plus l’usage, et de créer un produit de meilleure qualité, ou plus pratique. Zoom sur l’upcycling en déco.

Chaises dépareillées upcycling
Combiner sa table à manger avec des chaises dépareillées

Avouez le choix des chaises est un vrai casse tête, entre définir style, les couleurs, les matériaux… tout en prenant en compte un budget qui peut vite grimper, voire exploser ! Les chaises dépareillées vous sauveront de la crise ?

D’autres tips d’upcycling à découvrir ici et partager


On se retrouve sur Insta ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •