Astuces zéro déchet DIY

4 conseils pour le change de bébé zéro déchet

Kit bébé zéro déchet
Vous aimez ? Partagez ;-)

Un bébé qui porte des couches jetables produit une tonne de déchets en couches. Ce chiffre est totalement flippant. Et après on va accuser bébé d’être le plus gros pollueur. Grrrr. Alors, bientôt parent ou déjà parent, vous êtes de plus en plus préoccupé par l’environnement. Et si vous vous lanciez dans un programme bébé zéro déchet ?

Zoom sur 4 astuces pour réduire les déchets lors du change de bébé.

Des lingettes lavables pour la toilette de bébé

La production de coton a un impact considérable sur la planète. A notre petit niveau, on peut facilement remplacer certaines choses dans notre quotidien avec bébé, comme les carrés de coton par des lingettes lavables. La bonne nouvelle, c’est qu’elles serviront pour toute la famille : lingettes démaquillantes, de débarbouillage… et pour le change !

Vous pouvez acheter ces lingettes dans de nombreux magasins comme Nature & Découvertes mais aussi auprès de créateurs et créatrices spécialisés dans le zéro déchet.

Il y’a 3 ans, j’ai craqué pour un lot de lingettes lavables chez Lunice creations. Bilan après 3 ans d’utilisation au quotidien : Elles font toujours leur job, elles sont toujours aussi résistantes. La couleur a un peu bougé, c’est normal. Testées et validées par toute la famille.

Lingettes lavables zéro déchet
Lingetttes Lunice Créations

Sinon, autre solution 🙂 Depuis 2 ans, je fais mes petites créa zéro déchet alors pourquoi pas vous ? Même si vous n’êtes pas un(e) grand(e) couturier(e). Il vous faut seulement une petite dose de motivation, des chutes de tissu coton et des chutes de tissu éponge. Du fil et une aiguille accompagnés d’un ciseaux… la machine à coudre est en option. Si ça vous dit vous pouvez repartir de mon tuto essuies-tout lavables et l’ajuster avec des carrés de 12x12cm. Vous me montrez le résultat ?

Le liniment pour le change de bébé zéro déchet

Parfait allié des lingettes lavables, le liniment fait-maison, permet de nettoyer les fesses de bébé facilement. En fabricant votre propre liniment, vous contrôlez la composition, et réduisez le gaspillage : Ciao flacon jetable, bonjour flacon lavable.

Pour un liniment fait-maison, il suffit seulement d’huile d’olive extra vierge, ou bio, d’eau de chaux et de cire d’abeille :

100 ml d’huile d’olive bio vierge + 100 ml d’eau de chaux + 5 grammes de cire d’abeille
Youtube Love GIF by Rosanna Pansino - Find & Share on GIPHY

Je vous laisse découvrir la recette, et les autres bienfaits du liniment.

Le Lange multi-fonctions

Petit nom, mais grands pouvoirs… Le lange a beaucoup d’utilités possibles. Il n’est pas indispensable mais tellement pratique… Il va se sacrifier lors des régurgitations de bébé, en se glissant sur le matelas ou votre épaule. A table, il absorbera X fois pendant le repas purée de carotte, et compote banane. En mode pare-soleil, il protégera bébé de la lumière vive (mais pas de la chaleur !), il créera un petit cocon intime pendant l’allaitement… Et il pourra même être élu doudou. Le graal !

Vous pouvez réaliser vos propres langes, il suffit de pans de tissu en coton, doux, et bien résistants. Vous pouvez faire un lange XXL pour bébé , qui servira à d’autres choses comme l’emmaillotage pour l’apaiser.

Plus tard, si vous n’utilisez plus les langes, imaginez comment les réutiliser : En lingettes lavables, mouchoirs…   

Les couches lavables, on passe un cap du bébé zéro déchet

Si vous passez aux couches lavables, c’est que vous avez bien entamé votre démarche zéro déchet. Good job !

Bon j’avoue. Pour Adèle, on était à 100 % couches jetables, avec les fameuses couches Pampers. Efficacité 99%. On était plutôt contents de cette marque. Même si ça m’énervait de voir autant de couches mises à la poubelle.

6 couches par jour x 365 jours x 3 (si propre à 3 ans) : Ça donne 6570 couches et un sacré mal de tête ! Pas convaincus ?! bon’ c’était aussi 0,30 € pour chaque couche en moyenne, soit 6570 x 0.30 = 1 971 € !

Je n’étais pas prête à passer aux couches lavables. J’imaginais beaucoup de contraintes. J’étais juste mal informée.

Mais en 2017, ça a été la douche froide, quand on a lu les résultats de l’enquête sur la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches. WTF ?!

Donc pour Swann, née en 2017, on est rapidement passé aux couches lavables. Les couches bambinomio… bon c’est les seules qu’on a testé. Donc je ne peux pas comparer avec les autres couches lavables. Mais vous pouvez déjà regarder l’émission de la Maison des Maternelles sur le sujet.

couches lavables pour bébé zéro déchet
Couches Bambinomio

En plus d’être écolo, on allège bien le budget couches. C’est un investissement oui mais qui sera rentabilisé dès la première année.

Si ça vous tente, vous pouvez aussi louer des couches ou même pour les plus motivés d’entre nous les fabriquer. Voici un tuto ;- )

Voilà, vous avez toutes les infos. N’hésitez à me dire vos choix de produits, et à me partager vos coups de cœur et découvertes.

Bye bye


Photos ©Esquisses-adelaide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *