Astuces zéro déchet

5 astuces pour faire sa vaisselle zéro déchet

Astuces pour Vaisselle Zéro déchet
Vous aimez ? Partagez ;-)

A la maison, nous changeons progressivement nos habitudes, pour limiter les déchets. Dans la cuisine, et principalement près de l’évier, de nouveaux produits plus durables et sains remplacent les produits jetables ou à la composition plutôt douteuse. Bon, y’a toujours cette éponge verte et jaune, mon conjoint a du mal à s’en séparer… mais un jour elle disparaîtra ! Alors, zoom sur 5 astuces pour faire sa vaisselle zéro déchet.

Le liquide vaisselle au naturel

Tellement de choix dans les grandes surfaces pour le liquide vaisselle. Nous avons toutes les couleurs et les senteurs possibles, les hypoallergéniques, les liquides pour les peaux sensibles… Mais surtout nous avons un cocktail d’ingrédients cancérigènes sur le long terme et des perturbateurs endocriniens.

Si on veut connaître la composition d’un liquide vaisselle, c’est un vrai casse tête, on a seulement des « indications ». Je vous laisse découvrir l’article de 60 millions de consommateurs sur le sujet

Donc, bye bye liquide vaisselle industriel ! Gardez bien le flacon pour y mettre votre liquide vaisselle maison.   

Mélangez 900 ml d’eau chaude + 50 gr de savon de Marseille en paillettes + 1 cuillère de soupe de bicarbonate de soude + 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Et versez le tout dans le flacon. Hop en 2 minutes c’est fait.

Autre solution, la solution la plus simple : Un bloc de savon de Marseille vert. Vous mouillez votre éponge, brosse ou tawashi et frottez le savon, puis lavez votre vaisselle.  

L’éponge lavable pour une vaisselle zéro déchet  

Même si on est fan d’Ernie, l’hérisson Spontex. On peut s’en séparer. La production des éponges est énergivore. Alors si on doit mettre de l’énergie dans nos petites éponges autant mettre de l’énergie saine en créant des tawashis, fabriqués à partir de chutes de tissus.

Vous pouvez créer vos tawashis avec des vieux collants, un t-shirt usé, des chaussettes… 100% lavable et 100% récup, on aime encore plus.

Voici un tutoriel de Maison-travaux pour réaliser vos tawashis. Une activité à réaliser avec vos enfants 😉

Egalement, il existe des éponges lavables. J’ai acheté mes premières éponges lavables chez Lunice Créations.

Eponge lavable pour vaisselle zéro déchet
Eponges Lunice créations ZD

La brosse à vaisselle ou Gratounette

La brosse à vaisselle c’est génial. Vous n’êtes pas en contact direct avec le détergent, ça frotte et ça lave bien. J’ai trouvé cette brosse à tête remplaçable sur Greenweez pour moins de 2 euros !!!

J’ai aussi opté pour la petite brosse pour les casseroles et autres ustensiles de cuisine.

Juste, petite précaution à prendre, c’est bien de les faire sécher entre les deux sessions de vaisselle, pour éviter qu’elles s’abîment.

Le Torchon multi-fonctions

Le torchon, c’est l’indispensable zéro déchet, que tout le monde a. C’est plutôt une bonne nouvelle. Juste, on oublie souvent qu »on peut l’utiliser pour tellement d’autres choses.

Par exemple, on peut emballer le pain dans un torchon pour bien le conserver, couvrir nos gâteaux, emballer des aliments dans le congélateur, les utiliser pour faire le ménage comme les vitres…

Et en parlant de torchon, on pense aussi aux essuie-tout lavables, je vous laisse découvrir mon tuto pour en fabriquer. Ça vous servira comme serviette de table, sopalin et de mini torchon. Pas besoin de collectionner X accessoires de cuisine, beaucoup sont multi-fonction.    

Les produits lave-vaisselle

Finies les tablettes chimiques, on réalise notre poudre pour lave-vaisselle en express. Il suffit de mélanger : 100g de soude en cristaux concentrée + 75g de percarbonate de soude + 100g d’acide citrique.

poudre lave vaisselle zéro déchet

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle comme de lavande… mais c’est surtout pour vos narines 😉

Mettez le tout dans un pot étiqueté, ou faîtes-vous des tablettes en utilisant un bac à glaçons.

A chaque lavage versez 1 cuillère à soupe dans le réservoir du lave vaisselle, ou votre tablette. Et si votre vaisselle est très sale, saupoudrez avec un peu de bicarbonate de soude.

Le vinaigre blanc a aussi sa place. Il remplace le liquide de rinçage classique. Les verres retrouveront leur éclat.

C’est parti, vous êtes prêt pour commencer votre démarche cuisine zéro déchet.

Et vous, quelles astuces ponctuent votre quotidien ?

Découvrez également 8 tutos et recettes pour commencer le zéro déchet.


Photos ©Esquisses-adelaide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *