Astuces zéro déchet Déco Maison et Mobilier DIY Upcycling

Osez les chaises dépareillées dans votre salle à manger

Chaises dépareillées salle à manger
Vous aimez ? Partagez ;-)

Avouez le choix des chaises est un vrai casse tête, entre définir style, les couleurs, les matériaux… tout en prenant en compte un budget qui peut vite grimper, voire exploser ! Les chaises dépareillées seront peut-être votre solution, non ?

Pourquoi dépareiller des chaises ?

Nous avons emménagé dans notre maison il y’a plus d’un an. Qui dit nouvelle maison, dit nouvelle déco. Dans notre ancien appartement, chaque pièce avait sa couleur : ocre, bleu pétrole, vert Pomme. Oui ça peut faire mal aux yeux. Aujourd’hui, notre rez-de-chaussée, a les murs à 95% blancs. Alors, pour faire rentrer de la couleur dans notre habitat, nous avons misé sur un canapé vert, des affiches colorées… et des chaises dépareillées et colorées pour la salle à manger.

Chaises dépareillées upcycling

Avec les chaises dépareillées, vous pouvez mixer les styles… un bon compromis pour vous et votre conjoint(e) si vous n’êtes pas en accord. Vous pouvez par exemple acheter une ou deux belles chaises de votre magasin de déco préféré et compléter avec des chaises de récup’. Ou optez pour le 100 % récup’ !

Essayez de garder de l’uniformité ! Des chaises en bois, des chaises de la même couleur, de différents modèles ou de différentes couleurs mais le même modèle…

Avec ces chaises dépareillées, vous apportez une touche d’originalité à votre salle à manger. Et si vous optez pour de la récup’, vous réduisez votre impact environnemental. Tout le monde valide !

Trouver des chaises dépareillées avec un petit budget

Alors, où trouver des chaises à petits prix ? Brocante, dépôt-vente, via Le Bon Coin par exemple… ou bien faîtes un petit tour dans la rue au moment des encombrants, vous trouverez sans doute des trésors.

De notre côté, nous priorisons au maximum le bois. Nous avons donc craqué sur 5 chaises en bois : 3 chaises via le Bon Coin, 2 autres à la Caverne des Particulier. 5 chaises : budget de 35 euros ! Pas mal 😉

Vous avez composé votre lot de chaises et sans vous ruiner. Perfect! Plus qu’à les relooker (si besoin/envie), pour qu’elles trouvent une place dans votre salle à manger.

Ponçage de chaise pour réaliser chaises dépareillées

Customisez des chaises en bois

C’est parti pour l’upcycling !

Création de chaises dépareillées

Poncez !

Commencez à poncer la structure de la chaise avec du papier de verre, pour mettre le bois à nu et retirer la peinture et/ou le vernis. Si vous avez une ponceuse c’est encore mieux ! Retirez la poussière avec un chiffon sec.

upcycling Ponçage chaise

Si la chaise est abîmé à certains endroits, vous pouvez mettre un peu de mastic.

Personnalisez !

Alors souhaitez-vous ajouter de la couleur ou garder un état brut ? Si vous choisissez la peinture, privilégiez 2 couches de peinture et si vous souhaitez rester sur la couleur bois, ça sera de la lasure.

Libéron peinture bleu pétrole

Vernissez !

Choisissez entre le vernis, mat ou satiné suivant la finition souhaitée. Passez une première couche de vernis en suivant le sens des veines du bois, puis laissez sécher minimum deux heures.

Vernir chaise upcyclée

Dépoussiérez. Appliquez la seconde couche de vernis. Laissez sécher pendant 24h (recommandé 2h minimum, mais je trouve que ce n’est pas suffisant).

Customisation chaise en bois

Et voilà !!! N’hésitez pas à partager vos créa en commentaires.

Et si vous voulez réparer une chaise en bois, voici un lien pour vous

Découvrez des astuces zéro déchet.


Photos ©Esquisses-adelaide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *