Astuces zéro déchet

Cure de sébum, kézako ?

cure de sébum pendant 1 mois
Vous aimez ? Partagez ;-)

La cure de sébum, ça vous parle ? Le principe est de ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois. Et là, vous vous dites : Quoi, une tignasse toute grasse, non merci ! Mais attendez. J’ai testé cette folie ou ce coup de génie capillaire. Alors, point sur ces 30 jours de cure de sébum.

Pourquoi la cure de sébum ?

Le but de la cure est de laisser la sécrétion de sébum se réguler toute seule, tout en nourrissant les longueurs des cheveux et les pointes avec ce corps gras. Pendant 30 jours c’est une sorte de détox capillaire !

 hair chewbacca old school cool brush hair GIF

1 mois sans se laver les cheveux

J’ai testé la cure de sébum pendant le confinement. Mon objectif était de « faire respirer mes cheveux, ma tête »…. Pourtant certains disent que ça étouffe les cheveux… Je vous donne mon avis, mon ressenti, après à vous de voir si vous voulez tester 😉

1er essai : 15 jours. Arrêt pour démangeaisons et mauvaises odeurs 🤣 Ordre de mon conjoint de me laver les cheveux… même triple shampoing. Alors pourquoi ce 1er essai a complètement foiré ? La réponse : Je me coiffais normalement et rapidement. Alors qu’il faut bien brosser les cheveux chaque matin avec une brosse douce. Tu brosses longuement pour étirer le sébum sur les longueurs et dans tous les sens.

2eme essai : 30 jours sans démangeaisons. 😁Et étrangement, je n’ai pas trop eu les cheveux gras… J’imaginais mes cheveux tout huileux au bout d’un mois. La sécrétion de sébum s’est bien régulée. Et mon conjoint n’a même pas capté que j’avais recommencé ma cure. (oui on ne se dit pas tout)

Et après la cure, ça donne quoi ?

Avant je me lavais les cheveux une fois par semaine (depuis le remplacement de mon shampoing glossy par un shampoing solide fait maison). Avec ce fameux shampoing glossy (pour ne pas citer de marque) c’était 2 à 3 fois par semaine 😬. Aujourd’hui, je peux encore plus espacer mes shampoings… 10 jours / 15 jours. Mon cuir chevelu est beaucoup moins irrité et mes cheveux nettement moins gras.

En résumé, les bénéfices de la cure de sébum ?

Selon ses adeptes, la cure de sébum favoriserait la pousse des cheveux , donnerait plus de volume, de brillance et de douceur aux cheveux.

7 bénéfices de la cure de sébum
Les bénéfices

De mon coté, j’ai remarqué un peu plus de douceur et mes cheveux graissent moins vite.

Point important : j’ai profité du confinement pour faire cette cure. Parce que j’étais confinée à 100 %. Prudence en période d’épidémie. Je vous laisse découvrir un article sur le sujet. Oui à la cure, mais dans de bonnes conditions (vacances isolées à la campagne, peu de déplacements…), ou vous pouvez opter pour des minis-cures (1 puis 2 semaines).

Je pense que c’est à faire une fois. Cela permet de casser votre routine capillaire. Et de repartir sur des bases plus saines en optant pour des produits naturels sans ingrédients toxiques, silicones…

Alors, c’est parti ?

Vous avez déjà testé ? Qu’en pensez-vous ?
Si vous êtes dans le secteur de la coiffure, votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *