Astuces zéro déchet Déco Maison et Mobilier DIY Upcycling

Upcycling déco : donner une seconde vie aux objets

upcycling deco, toutes les infos
Vous aimez ? Partagez ;-)

L’upcycling, c’est l’idée de recycler par le haut. C’est-à-dire de se réapproprier de vieux matériaux, objets dont on n’a plus l’usage, et de créer un produit de meilleure qualité voire plus pratique. En résumé, vous donnez une seconde vie à un objet. Zoom sur l’upcycling en déco.

Quels sont les bénéfices ?

En donnant une nouvelle vie aux objets, upcycler ou surcycler en français, cela permet de réduire la quantité de déchets, et d’éviter le gaspillage.

Aussi, ça réduit votre impact écologique, en utilisant des matières premières existantes : moins d’énergie et moins d’eau pour la transformation du produit.

L’upcycling a également un impact sur votre porte-monnaie… vous faîtes des économies. Nickel pour les prochaines vacances 🙂

Et vous créez un meuble, un objet qui vous correspond : vous choisissez les matières, les dimensions, votre palette de couleurs, votre matériel de customisation … Vous êtes l’artiste. Et même si y’a des petites imperfections, vous serez fier d’avoir réalisé cette oeuvre.

Qui peut upcycler ?

L’upcycling, c’est surtout laisser parler votre créativité. Pas besoin d’être ébéniste, designer, bricoleur. Faire du beau ou de l’utile avec du vieux, tout le monde peut le faire !

Vous êtes encore réticent ? Alors, pour débuter tranquillement, vous pouvez transformer des bouteilles en vases, des vielles assiettes en soucoupes pour vos plantes, des caisses en bois en bibliothèque ou table basse par exemple. Cela demande très peu de temps et de transformation.

upcycling déco bouteille de vin
Bomber ses bouteilles

N’hésitez pas à regarder des tutos sur la toile, ou à participer à des ateliers d’upcycling près de chez vous, et pourquoi pas organiser un après-midi création avec des amis.

Upcycling en déco, quoi transformer ?

Quasiment tout peut être upcycler.

upcycling déco
Bibliothèque enfant à partir d’une remorque

Rien ne se perd, tout se transforme !

Et si vous donniez une nouvelle vie au moule à gâteau en cuivre de Mémé. En un pot de fleur ? Une lampe ? Une couronne de l’avent ?

Tiens, tiens, il est peut-être temps de faire quelque chose avec ces planches de skate… Des étagères ? Un petit banc ? Un bureau ?

Et ces vieilles chaises du grenier, on les ponce, on les répare, on les customise, et elles trouvent une place dans la salle à manger ? En banc dans un jardin ? En porte-manteau dans l’entrée ?

Tellement de possibilités.

upcycling déco chaises
Relooking chaises : ponçage, peinture, vernis

Et si vous êtes à court d’idées, un petit tour sur Pinterest.

Dès aujourd’hui, avant de jeter un objet, posez-vous la question si vous pouvez lui donner une deuxième vie ? Si non, n’hésitez pas à proposer cet objet à votre entourage, à le donner à une association comme Emmaüs, ou le déposer dans un dépot-vente. Si oui, enjoy and have fun !

Hâte de voir vos créations.

Vous êtes fier de vos créations et de vos customisations ? Faites-vous des dédicaces… 😉 Y’a pas de mal à s’envoyer des fleurs.

Vous êtes parent, et vous aimez un peu bricoler ? Créez une tour d’observation pour votre p’tit koala


Photos ©Esquisses-adelaide
Photo couverture : @jruscello unsplash

2 commentaires

  1. J’adore chiner donc l’idée de la déco recycler c’est un grand OUI ! On lit l’utile à l’agréable !!

    1. E. Adélaïde a dit :

      Oui ! Un petit geste pour la planète, une touche de créativité et beaucoup de plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *