Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, à Chaussy, le Domaine de Villarceaux, est composé du pavillon Ninon de Lenclos du XVIe siècle (château du bas) et d’un château du XVIIIe siècle (château du haut). La visite du Domaine de Villarceaux est gratuite, c’est une bonne nouvelle 😉 C’est parti pour une promenade au calme dans ce magnifique parc de 70 hectares.
Le château du Bas à Villarceaux
La visite commence par le pavillon Ninon de Lenclos situé au bord de l’eau, avec des tours et des passages voûtés. Puis, la Tour Saint-Nicolas (et ancien donjon) entourée de murs et de vieilles demeures. Attention à la tête avant de rentrer 🙂 Descendez quelques marches, pour découvrir la source de la tour.
Face au Pavillon et à la Tour Saint-Nicolas, s’offre à nous un parterre sur l’eau… On monte ensuite dans le jardin des sorcières et ses plantes médicinales.
Puis, nous arrivons au milieu des plans d’eau. Profitez bien des bassins et du grand étang, quelques ragondins y ont emménagé. Des cygnes et des canards y nagent également.
Et le château du Haut
La visite se poursuit avec le du Château du Haut.
Vous êtes prêts à grimper la colline ?
Bâti au XVIIIe siècle à l’époque des Lumières, le château du haut est un des 13 châteaux français encore meublés de ses meubles d’origine.
Avant de redescendre, prenez le temps d’admirer la vue depuis les terrasses.
Avant de repartir, jeter un oeil à la boulangerie rustique. Adèle et Swann ont frappé à la porte mais personne a ouvert. On a donc épié le lieu par la fenêtre. A vous d’y jeter un œil.
Ça vous botte ? Préparez votre escapade à Villarceaux dès maintenant.
Bon à savoir : Le domaine est ouvert aux visiteurs d’avril à octobre. Pendant l’été, de nombreuses animations sont proposées : concerts de musique, représentations théâtrales et ateliers pédagogiques. |
Découvrez d’autres sorties en famille dans le Vexin ici. 😉
Photos ©Esquisses-adelaide