Sorties en famille Sortir dans le Val d'Oise Sortir dans le Vexin

10 sorties en famille dans le Vexin

Sortir en famille à la Roche-Guyon, dans le Vexin
Vous aimez ? Partagez ;-)

A 1 heure de Paris, le Vexin français s’étend sur 98 communes du Val-d’Oise et des Yvelines. Envie d’une journée champêtre, de découvrir le patrimoine du Vexin, tout en faisant des activités en famille… Voici 10 sorties à faire avec vos enfants. Dépaysement garantie.

Marcher sur les traces des impressionnistes à Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-Oise, Vincent van Gogh y a vécu les 70 derniers jours de sa vie et a peint plus de 70 toiles. Impressionnant !

Venez découvrir ses oeuvres au château d’Auvers-sur-Oise qui propose depuis 2017 un parcours “ Vision Impressionniste”, une expérience immersive dans le monde des impressionnistes.

Vexin sortie à auvers-sur-oise

Pour commencer, dans les salles du château, découvrez plus de 500 toiles en mouvement. Une immersion dans l’atmosphère de la vie parisienne du XIXe siècle grâce aux projections, musiques, chansons populaires de cette époque, fragments de films anciens, photos d’archives,…

Ensuite, profitez des jardins, du parc, et faites une pause gourmande dans un des petits restaurants près du château. Prolongez votre journée, en visitant le musée de Daubigny, et le musée de l’absinthe.

Pour préparer cette belle journée, pourquoi pas proposer quelques jours avant à P’tit Koala des coloriages de quelques œuvres. Réalisez aussi des cartes imagiers de quelques tableaux, l’objectif sera de retrouver ces tableaux lors du parcours immersif, et de bien associer un tableau à un artiste 🙂 Une manière ludique d’apprendre et découvrir les artistes.

Découvrez notre visite du château d’Auvers-sur-Oise.

Sortir en famille au parc Aventure Land à Magny-en-Vexin

Étendu entre plaine et forêt, Aventure Land ouvre ses portes d’avril à début novembre. A 45 minutes de Paris, le parc propose plus de 30 attractions et près de 300 jeux sur 17 hectares de verdure.

Côté plaine, des jeux gonflables, en bois et autres sont à disposition. Testez votre équilibre avec les échasses, faites un tour en kart ou offrez-vous une descente en bobsleigh à la Rasta Rockett.

Côté forêt, lancez-vous dans parcours dans les arbres : canopée, parcours avec filets anti-chute, tyroliennes et autres… Tenterez-vous le saut à 5 mètres de chute libre ? Moi, j’ai passé mon tour.

Enfin, pour les moins aventureux et les jeunes enfants, les sentiers de randonnée, la ferme, le labyrinthe végétal plairont.

Le parc a une démarche écologique et citoyenne, et zéro phyto ! Donc ça plaît encore plus ! Alors c’est parti pour l’aventure ?

Visiter le château de La Roche-Guyon et grimper au donjon

Village limitrophe de la Normandie et des Yvelines, La Roche-Guyon est une pépite avec son château médiéval et son donjon fortifié qui domine la vallée de la Seine.

Vexin Visiter la Roche-Guyon
La Roche-Guyon

En passant par les portes du château, vous traversez plus de mille ans d’histoire : les guerres médiévales, le siècle des Lumières, l’époque des impressionniste, l’occupation nazie en 1944…

Alors venez voir ce patrimoine, qui vous fera profiter des passages secrets du château… Les escaliers pour se rendre au donjon sont impressionnants et un peu durs à gravir ou à descendre [j’ai le vertige, vous avez compris], mais cela vaut la peine. Arrivés en haut, la vue sur la vallée de seine est splendide. Restez-là quelques instants, et profitez !

Pour se remettre de ses émotions, rendez-vous un peu plus loin dans le village, plein de charme, pour y découvrir quelques trésors : des fontaines sculptés, des cavernes creusées dans la roche…

Dernière promenade, au Jardin Potager du château de La Roche-Guyon, qui a reçu le label Jardin remarquable attribué par le Ministère de la Culture. Des ateliers y sont proposés aux petits et grands : création d’un herbier, construction d’un hôtel à insectes ou encore semis de graines… Renseignez-vous.

Toutes les infos sur La Roche-Guyon, un des plus beaux villages de France.

Apprendre l’histoire du pain à Commeny

Vous aussi, votre p’tit koala raffole du pain. Alors, faites lui découvrir la Maison du Pain, située dans l’ancien grenier à farine de la boulangerie du village de Commeny.

Petite pause histoire : Pendant longtemps, chaque famille achetait sa farine au meunier, pétrissait sa pâte et l’apportait au four de la seigneurie. Au XIIIe siècle la corporation des boulangers est née. Son nom vient de l’ancien picard boulenc, qui désignait une boule de pain, seule forme existante jusqu’au XVIIIe siècle.

Découvrez le musée du pain dans le Vexin
Unsplash – photo @moniqa

A la maison du pain, découvrez en famille le cycle du blé et la tradition boulangère via un parcours audiovisuel, soutenu par d’anciens équipements pédagogiques. Alors ça vous tente ? Toutes les infos ici.

Voyager à travers le temps au Musée archéologique du Val d’Oise à Guiry-en-Vexin

Le Musée archéologique du Val-d’Oise a été fondé en 1983 et détient plus de 35 000 objets de la préhistoire à l’époque contemporaine.

Pour les enfants et adolescents, le musée propose trois parcours pour chacune des tranches d’âges : 3-6 ans, 7-10 ans et 11-15 ans.

Un espace La Passerelle, de la fouille à l’exposition, a été créé spécialement pour le jeune public. Dans ce lieu, toutes les étapes de la chaîne archéologique ont été reconstituées. Les enfants découvrent les gestes de l’archéologue sur le terrain, du restaurateur en laboratoire au conservateur de musée. De quoi découvrir de manière amusante quelques métiers et, qui sait, révéler une passion ? Sur la prochaine liste de Noël, ne soyez pas surpris de lire « kit archéologique » pour la maison.

Sinon, des visites et séminaires sont organisés tout au long de l’année pour les plus grands. Renseignez-vous et planifiez votre visite sur le site archéologique dès maintenant.

Sortir en famille au domaine de Villarceaux

A Chaussy, le Domaine de Villarceaux, vous ouvre ses portes pour une grande visite en famille.

Au programme : visite du parc de 70 hectares, et non pas d’un mais deux châteaux (château du bas et château du haut).

Pavillon Ninon de Lenclos au Domaine de Villarceaux
Domaine de Villarceaux

Le domaine n’est pas envahi d’une foule dense comme à Versailles, c’est plutôt agréable.

Dans le vallon, le château du bas existe depuis le 11ème siècle, découvrez ses vestiges et son histoire. Visitez le pavillon Ninon de Lenclos du XVIeme siècle situé au bord de l’eau, avec des tours et des passages voûtés. Tout proche, vous pourrez observer la Tour Saint-Nicolas (et ancien donjon), entourée de murs et de vieilles demeures.

Ensuite, sur le plateau sur surplombe la vallée, vous découvrirez le château du haut, bâti au XVIIIe siècle. Visitez quelques pièces du château, conservées comme à l’époque.

En dernier lieu, depuis les terrasses, profitez de la vue sur les jardins. Vous surplombez la belle région du Vexin.

Découvrez notre promenade à Villarceaux, et ici les animations et autres pour bien préparer votre journée.

Décompresser à l’Abbaye et Fondation de Royaumont

Fondée par Saint-Louis en 1228, Royaumont est la plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France. Ce lieu remarquable a conservé ses principaux bâtiments monastiques, en particulier le couvent, les réfectoires…

Vous serez séduit par ses édifices majestueux bien conservés et ses parcs verdoyants. Plus de 6 hectares de parc et de jardins : un jardin monacal, un jardin d’inspiration médiévale et un potager contemporain.

Profitez des parcours et reconstitutions numériques. Le kiosque vous permet d’accéder aux images d’archives, interviews et documents inédits retraçant l’histoire du monastère.

Le Centre international des artistes de musique et de danse de la Fondation Royaumont permet au monastère d’accueillir tout au long de l’année de nombreux artistes.

Un événement à ne pas manquer est son festival annuel ! Au programme : des dizaines de concerts et performances ont eu lieu durant les six week-ends d’automne ! C’est aussi un moment de rencontres avec des artistes, et de nombreuses activités familiales sont proposées.

En savoir + sur le site de Royaumont

Découvrir le Vexin au musée de Théméricourt

Le musée du Vexin français est situé au centre de la Maison du Parc, dans le bâtiment rénové du château de Théméricourt (XVe siècle).

Il met en valeur le patrimoine géographique, historique et culturel de la région par une approche ludique et pédagogique. Découvrez au musée les différents espaces dédiés à l’environnement naturel (plateaux calcaires, zones humides…), la flore et la faune, la géologie et les paysages du Vexin.

Des projections, des jeux interactifs et des murs pédagogiques vous permettent de découvrir toute la richesse du Vexin.

Au programme, des ateliers, spectacles et conférences en lien avec les expositions temporaires, renseignez-vous auprès du musée.

Glisser au fil de l’oise en canöé au Val d’Oise Aventures

Vous avez le pied marin ? Val d’Oise Aventures propose à toute la famille une balade en canoë pour découvrir Auvers-sur-Oise, et l’île aux peintres.

jimmy fallon dance GIF by The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

Baladez-vous au fil de l’eau et admirez l’église d’Auvers, l’Île de Vaux où les peintres Van Gogh, Daubigny et Douanier Rousseau ont réalisé certains de leurs plus beaux tableaux.

Par ailleurs, d’autres parcours sont proposés comme des balades à Parmain et ses villas jardins et l’isle Adam, la ville parc. Je vous laisse les découvrir ici.

Si vous préférez rester sur terre, Val d’Oise Aventures propose également la location de vélos. Le circuit « Van Gogh à vélo », est une balade pour découvrir les œuvres du célèbre peintre. Chaque vélo est équipé d’un GPS.

Sortir en famille au château et domaine d’Ambleville

Le château d’Ambleville appartenait au système de défense médiéval qui s’étendait le long de la vallée de l’Epte et formait la frontière entre la Normandie anglaise et le royaume de France.

Tout d’abord, à l’intérieur du château, visitez la grande salle à manger, la galerie des tapisseries, les parties féodales et ses souterrains.

Ensuite, partez à la découverte des jardins du château d’Ambleville. Ils ont reçu le label Jardin remarquable, décerné par le Ministère de la Culture. (Et oui, ces jardins aussi 😉 Ils sont magnifiques, avec un premier jardin du Moyen Âge, et une série de beaux jardins d’inspiration italienne répartis sur trois terrasses.

Le château d’Ambleville est un monument à visiter dès que possible.

Vous avez aimé ces sorties ?
❤️ Enregistrez-les sur Pinterest 📌

10 sorties en famille dans le Vexin

Vous avez aimé ces lieux, n’hésitez pas à partager vos avis, et les sorties coups de coeur.

Découvrez d’autres sorties en famille dans les Yvelines et le Val d’Oise.


Photos ©Esquisses-adelaide