Sorties en famille Sortir dans le Val d'Oise

10 sorties dans le Val d’Oise en famille

sorties dans le Val d'Oise avec les enfants
Vous aimez ? Partagez ;-)

Vous avez fait le tour des squares et parcs autour de chez vous ? Et vous avez plutôt envie de sensations « fortes », ou d’une visite culturelle en famille ? Voici 10 sorties dans le Val d’Oise à faire avec vos enfants.

Récolter des fruits et légumes à la Cueillette de Cergy

Située à 30 minutes de Paris (en voiture), la Cueillette de Cergy, vous accueille pour récolter des fruits, des légumes et fleurs de saison selon les principes de l’agriculture raisonnée*.

Sorties Val-d'Oise, la cueillette de Cergy avec les enfants

Sur 40 hectares, prenez plaisir de ramasser vous-même pommes, prunes, courgettes, aubergines… et composer de beaux bouquets de fleurs.

La cueillette est un moment à partager avec ses enfants. Profitez de cette sortie éducative, ludique pour leur faire découvrir la provenance des fruits et légumes. Une occasion pour leur proposer de goûter des aliments qu’ils n’aimaient pas jusque là ! Tentez 😉

Arguments chocs pour cette sortie : Vous consommez localement, à prix doux et sans emballage, quoi de mieux ? Préparez dès à présent votre visite.

*L’agriculture raisonnée ne supprime pas l’utilisation d’engrais de synthèse ni de produits phytosanitaires. Elle en fait usage de manière réfléchie et restreinte. Elle privilégie les méthodes naturelles.

Rencontrer les animaux de la ferme d’Ecancourt

Pour un bol d’air à la campagne, près de Paris… direction la ferme d’Ecancourt et son jardin pédagogique. Rencontrez librement les animaux de la ferme : chèvres, cochons, poules, lapins…

sorties dans le Val d'Oise la ferme Ecancourt

Le jardin pédagogique se compose d’un jardin sensoriel, d’un jardin sauvage, d’un potager écologique et d’une maison de jardinier.

De nombreuses animations sont proposées à la ferme comme les soins des animaux, la traite des chèvres, le compost, le potager, la fabrication du pain… Renseignez-vous ici

Vous pouvez prévoir vos casse-croûtes, il y a des tables de pique-nique. Et n’hésitez pas à profiter de la forêt du Hautil avant de repartir.

Sorties dans le Val d’Oise : Les parcs et la plage de l’Isle l’adam

Située entre la vallée de l’Oise, l’Isle-Adam a attiré beaucoup de parisiens de grandes familles au XVIIIe et XIXe siècles et d’artistes peintres comme Fragonard et Dupré, et l’écrivain Balzac. ça vous fait rêver ?

La ville regorge de parcs, espaces de loisirs et lieux de promenade. Pour les enfants, je recommande le Parc Manchez avec sa grand aire de jeux.

Des croisières, balades en barque, paddle, pédalos sont disponibles pour découvrir la ville vue de l’Oise.

Les cabines de plage de L'Isle-Adam

L’été, venez jouer, nager à la Plage de L’Isle-Adam, la plus grande plage fluviale de France, avec une cinquantaine de cabines, deux piscines, des toboggans, des plongeoirs… Il y a aussi des courts de tennis, un mini-golf de 18 trous, du beach-volley, du tennis de table…

Ne quittez pas l’Isle l’Adam sans avoir vu le magnifique Pavillon Chinois. Il n’est pas dans le centre de la ville, mais il vaut le détour.

Faire le plein de sensations à l’Ile de Loisirs de Cergy-Pontoise

L’île de loisirs de Cergy-Pontoise propose une multitude d’activités pour toutes les générations.

Pimentez votre journée, avec une session de ski nautique ou de wakeboard, tracté par un câble aérien (boucle de 820 mètres, 30 km/h). Faites une descente de « rivière » seul en kayak, ou à plusieurs sur un raft. Prenez de la hauteur avec un parcours d’accrobranche… ou affrontez la plus grande vague de surf d’Europe en extérieur.

Il y’a tellement d’activités à faire : balade en catamaran, paddle, Kayak, terrain d’équitation, minigolf de 18 trous et j’en passe.

Pour ravir les petits, rendez-vous au village des elfes, une promenade aérienne sur plusieurs niveaux, avec des cabanes et des toboggans. Le royaume des enfants hébergent des manèges et des structures gonflables. Toutes les activités à faire avec les enfants de moins de 6 ans ici.

Sortir dans le val val d'oise au village des elfes

Bon à savoir, l’été, l’île aux loisirs dispose de belles plages de sable, d’immenses toboggans, jeux d’eau et pataugeoires.

Une seule journée ne suffira pas pour tout faire. Découvrez toutes les activités.

Devenir Archéologue au musée Archéa à Louvres

Parmi les sorties dans le Val d’Oise, nous avons aussi Archéa, musée d’archéologie, pour découvrir l’histoire de France à travers les résultats de 30 ans de recherches archéologiques. La collection du musée comprend près de 750 objets provenant de 87 sites archéologiques.

Les vidéos, les reconstructions, les maquettes et les objets de manipulation aident à mieux comprendre l’histoire et le travail des archéologues au quotidien.

Le musée accueille divers événements, manifestations tout au long de l’année. Il propose également des ateliers pour enfants et parents:

  • Des ateliers « poterie », « animaux au musée » pour les tout-petits (4-6 ans) accompagné d’un adulte.
  • Des atelier « fresque au pied du mur », « les mains dans la terre », pour les « Jeunes archéos » (7-12 ans) initiation à l’archéologie en s’amusant…
    Découvrez l’agenda et les ateliers dès maintenant.

Remonter le temps au Château d’Ecouen, Musée national de la Renaissance

A 20 km au nord de Paris, le Château d’Ecouen appartenait à la famille Montmorency à la Renaissance. Aujourd’hui, cet édifice comprend le Musée National de la Renaissance, avec des collections de peintures, sculptures, meubles, tapisseries, armureries…

Les collections du musée, sont particulièrement adaptées aux enfants.
Pour les 4/6 ans, un parcours permet, au travers de jeux d’observation, de découvrir le château et les collections du musée national de la Renaissance. Téléchargez le livret pour la première de l’enfant et le livret accompagnateur.
Un document pour les 7/12 ans sera prochainement disponible.

Vous pouvez également participez à une visite-atelier en famille, menée par un conférencier, pas mal, non ?

Renseignez-vous auprès du Musée pour des ateliers masques, tapisserie, maquette de château pour vos enfants.

S’aventurer à Sherwood Parc

Passez un moment convivial à Sherwood avec votre famille. Situé à Viarmes, Sherwood parc propose de nombreuses activités de plein air : tir à l’arc, tyrolienne, paintball, quad, balade à dos de poney… et l’accrobranche qui reste l’activité phare.

L’accrobranche propose 41 parcours de tous les niveaux, dont 8 cours sont réservés aux enfants de 3 à 6 ans et 7 parcours sont proposés aux enfants de 5 ans et plus.

Pour les plus aventureux, lancez-vous dans le parcours “du Roi Richard”, les parcours “Les Croisés” ou “Les Chevaliers Teutoniques”.

Etes vous prêt à vous lancer avec la plus grande tyrolienne d’Île de France ?

jOnNy'S wOrLd zipline dog GIF

Le village de Robin accueillera les petits avec son parcours dans les arbres, ses toboggans géants et sa piscine à balles à 6 mètres de haut.

C’est parti pour Sherwood Parc ?

Sorties dans le Val d’Oise : le lac et le centre culturelle d’Enghien-les-bains

Enghien-les-Bains, célèbre pour son casino et sa station thermale, est devenue la ville idéale pour tous les amateurs de détente et arts vivants.

Pour un moment de détente, profitez des bienfaits des thermes d’Enghien-les-Bains, des « Soins, Sports & Spa Diane Barrière » au Grand Hôtel.

Pour ceux qui aiment la marche et l’exploration culturelle, Enghien-les-Bains est pleine de surprises. En famille, vous pouvez vous promener autour du lac et dans les rues du centre-ville.

Le Centre Culturel François Villon accueille les visiteurs du lundi au samedi pour profiter de ses nombreuses activités à Enghien-les-Bains : arts visuels, théâtre, loisirs, multimédia … Toutes les infos ici.

Découvrez également les 600 événements annuels qui animent la ville.

Escalader les blocs à Block’out Cergy

Venez grimper dans la plus grande salle d’escalade de bloc du Val-d’Oise. 7 niveaux de difficultés du débutant jusqu’à l’expert ! 1200 m² dont 900 m² de surface grimpable !

Les petits escaladeurs dès 4 ans accompagnés d’un adulte seront accueillis. Vous pouvez découvrir l’escalade le temps d’une séance. Et si ça plaît à vous et au petit grimpeur, des abonnements existent.

L’escalade de blocs se pratique sans l’équipement classique. Pas de corde, pas de mousquetons, pas de baudrier. No panic ! Il suffit juste d’être muni de chaussons d’escalade. Et en cas de chute ? Des tapis pour vous réceptionner en toute sécurité. 🙂

Je vous laisse découvrir Block’out Cergy.

Réussir à s’évader à l’Aérokart d’Argenteuil

Ça vous dit un escape game en famille ? Plutôt sympa comme activité. Avec p’tit loup de plus de 7 ans, faites appel à votre sens de logique, à votre mémoire… sur 1000 m2, 2 parcours pour 12 salles différentes.

En moins d’1h45 ! Votre mission si vous l’acceptez est de réussir à vous évader du centre de recherche spatiale. Pour cela vous devez résoudre ensemble des énigmes et réussir des défis dans chaque pièce le plus rapidement possible.

Pour jouer, constituez une équipe de 3 à 6 personnes.

Et pour prolonger la journée à l’Aérokart, avec les plus grands, vous pouvez faire aussi du karting, de la chute libre et une partie de laser Game. Une journée bien remplie !

Vous avez aimé ces sorties ?
❤️ Enregistrez-les sur Pinterest 📌

10 sorties en famille dans le Val d'Oise

Vous avez aimé ces lieux, n’hésitez pas à partager vos avis, et vos sorties dans le Val d’Oise coups de cœur.

Découvrez d’autres sorties en famille dans les Yvelines et le Vexin


Photos ©Esquisses-adelaide

2 commentaires

  1. Génial, merci. Ca donne envie d’aller faire un week-end dans le val d’oise 😉
    Tu conseilles d’y aller pendant les vacances de Noel ?

    1. E. Adélaïde a dit :

      Merci beaucoup. Oui le val d’oise, il y’a tellement de beaux sites à découvrir : Le parcours des impressionnistes à Auvers-sur-Oise se fait à n’importe quel moment de l’année. Les châteaux proposent souvent des événements à noël comme des concerts, notamment au chateau d’ambleville qui propose un marché de Noël, un spectacle, des ateliers de création pour les enfants et les grands. Je recommande fortement le Vexin pour déconnecter le temps d’un week-end. La campagne à moins d’1h de Paris 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *