DIY Eveil bébé Loisirs créatifs

Les images contrastées pour bébé de Montessori

Les images contrastées pour bébé
Vous aimez ? Partagez ;-)

Les images contrastées en noir et blanc sont d’inspiration de Montessori. L’un des principes de la pédagogie Montessori est de laisser à bébé la liberté de mouvement. Pas de parc, pas de transat, juste un tapis au sol pour lui permettre de se déplacer librement. En grandissant, il peut plus facilement bouger son corps, son cou, sa tête… pour bien observer des curiosités comme ces images en noir et blanc.

Pourquoi utiliser les images contrastées ?

Les images contrastées sont parfaites pour un éveil tout en douceur. En proposant ce type de visuel, on s’adapte au développement visuel du bébé. En effet, à la naissance, sa vue est trouble. Il ne distingue pas très bien les nuances mais il voit les forts contrastes. Alors proposez-lui des images, affiches, principalement en noir et blanc.

A la naissance, le champ visuel est limité à 30 cm, mettez le visuel à 30 cm du sol, au dessus de son tapis. Dès le premier mois de naissance, un visuel à la fois, puis plusieurs visuels vers le 2ème mois. Dès le 3ème mois, on peut mettre des images avec du vert, du rouge… et vers 4 mois proposez toutes les couleurs !

Eveil de bébé Les images contrastées

Où trouver ces images ?

Par exemple, vous pouvez acheter des images sur rêvedepan.com, qui propose plusieurs lots.

Ou créer vos images contrastées 🙂 ça vous dit ? Alors c’est parti !
Il suffit seulement de feuilles A4 (à redécouper si vous voulez un format carré) et un bon feutre noir. Dessinez des formes géométriques, des animaux, des objets,…
Vous pouvez également les réaliser sur l’ordinateur, juste attention à l’impression, le contraste doit être au maximum.
Et, j’ai une idée… pourquoi pas les réaliser avec grande sœur ou grand frère, c’est sympa non ?

Créer ses images contrastées montessori

En attendant votre activité manuelle en famille, vous trouverez un lot d’images à télécharger ci-dessous, j’espère qu’elles vous plairont 🙂

Toujours de la pédagogie Montessori, découvrez les coussins tactiles.


Photos ©Esquisses-adelaide

1 commentaire

  1. De très belles images contrastées en tout cas, ça ne dénature pas la décoration 😉 Pratique pour le bébé en plus qui ne voit pas encore très bien à bas âge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *