Astuces zéro déchet DIY Eveil bébé

Les bouteilles sensorielles : DIY express

DIY bouteilles sensorielles
Vous aimez ? Partagez ;-)

J’ai un petit DIY à vous proposer : les bouteilles sensorielles pour bébé. C’est un jeu d’éveil, facile à réaliser. Vous pouvez bien sûr être accompagné d’un super commis de DIY : grand frère, papa, ou petite nièce…

Création de bouteilles sensorielles pour bébé

Les bouteilles sensorielles, c’est quoi ?

Les bouteilles sensorielles, sont des bouteilles (oui, normal) remplies d’éléments qui vont stimuler les sens de bébé, dont principalement la vue, et l’ouïe.

Comment créer vos bouteilles ?

Tout d’abord, récupérez 5/6 bouteilles en plastique (20 cl, / 25cl), ou des petits flacons cosmétiques transparents. Ce qui peut être compliqué quand on a adopté la gourde et/ou le charbon filtrant 👍. Dans ce cas, demandez à votre entourage de vous mettre de côté quelques bouteilles.

Ensuite, vous devez choisir le contenu de chaque bouteille : tissus, pompons, paillettes, plumes, billes, des petits élastiques et autres petits objets légers…

Pensez aux chutes de tissus, et petits objets non utilisés… si on peut recycler les petits trucs qui traînent au fond de nos tiroirs, c’est encore mieux.

Enfin, il faut de l’eau déminéralisée, de la glycérine (à acheter en pharmacie), de la colle forte et du colorant alimentaire.

Check-list pour créer les bouteilles sensorielles

  • Bouteilles plastiques 20cl… max 25cl
  • Eau déminéralisée
  • Glycérine (à acheter en pharmacie)
  • A vous de choisir et de composer : tissus, plumes, petits objets très légers…
  • Colle forte, super glue
  • Colorants alimentaires

Les étapes

Dans chaque bouteille, glissez des paillettes, élastiques et autres… (pas trop)
Remplissez la bouteille d’eau déminéralise aux 2/3. Puis, ajoutez la glycérine, pour ralentir la chute des éléments, comme dans les boules de neige. Si vous souhaitez une chute très lente des objets, mettez moins d’eau, et plus de glycérine.
Enfin, ajoutez 2/3 gouttes de colorant alimentaire pour une touche de couleur.
A l’intérieur du bouchon, mettez de la colle forte, et fermez-bien la bouteille pour ne pas que les enfants puissent l’ouvrir.
Et voilà, c’est fait, good job !

J’espère que ce DIY vous a bien plu… Je suis curieuse, alors n’hésitez pas à m’envoyer vos créas en photo, et je les ajouterai dans l’article, si ça vous dit 😉

Motivé(e) pour d’autres DIY ? Découvrez les coussins sensoriels


Photo ©Esquisses-adelaide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *