DIY Loisirs créatifs Sorties en famille

DIY arbre de vie, les enfants ramassent plein de feuilles

Créer un arbre magique parents et enfants
Vous aimez ? Partagez ;-)

Hello ! Tous les enfants aiment se balader et ramasser, amasser et récolter feuilles, brindilles et bâtons en forêt pour les ramener à la maison. Le même peut être dit des coquillages, cailloux, etc. Mais que faire avec tous ces éléments qui parfois traînent et s’accumulent dans un coin (voire un peu partout) ? Un arbre de vie…

Créez un arbre de vie avec vos enfants

Adèle, 5 ans et Swann, 3 ans, ont fait pas mal de dessins et créations autour de l’arbre de vie. Alors on a décidé d’utiliser ces éléments pour faire un arbre de vie, un vrai !

dessin arbre de vie enfant

Le matériel

  • Bombes de peinture
  • Pistolet à colle
  • Chenilles colorées (pour faire des spirales)
  • Un pot ou un vase
  • Des billes (d’argile par exemple) ou des cailloux pour figer l’arbre

DIY arbre de vie : peindre les feuilles et une belle branche

Ici on a choisi les plus belles feuilles de plusieurs arbres et arbustes. Il faut choisir celles qui sont encore vertes et peu friables ainsi qu’une branche avec plusieurs rameaux pour un côté plus ‘toufu’. Une fois cette sélection faite, on prend un carton comme support et passe un coup de bombe sur l’ensemble de la feuille, recto/verso. Essayez d’équilibrer le nombre de feuilles de chaque couleur.

Ensuite nous avons essayé de tacheter toutes les feuilles de gouttelettes avec les autres couleurs utilisées. C’est technique et il ne faut pas se laisser emporter par cette soudaine envie de tout bomber 😉 Pour le rameau, nous avons fait tout en vert.

DIY Arbre de vie
Promenons-nous dans le bois, ramassons des feuilles et branches…
Création arbre de vie
Peindre ou bomber les éléments pour l’activité en famille

Peindre avec des effets et un style par les enfants

Vous voyez les feuilles tachetées ? Oui, sur un côté des feuilles nous avons parsemé de fines gouttelettes des deux autres teintes pour donner un peu plus de peps à notre création. Qu’en pensez-vous ?

Pour le faire, prenez des feuilles déjà peintes d’une couleur unie et bombez par petits ‘à-coups’. Ou à l’aide d’un pinceau fin, trempez-le dans la couleur et aspergez vos feuilles.

Feuilles effet gouttelettes peinture
Un effet de gouttelettes !

Vous connaissez pas l’arbre de vie ? Wikipédia vous en dira plus >

Les enfants choisissent et collent chaque feuille

Et une fois toutes ces belles feuilles créées, est venu le temps de les assembler et coller sur le rameau. Vu que nous avons pris de nombreux types de feuilles (tailles, textures, formes, etc.), nous avons en premier lieu réparti celles-ci. L’idée est d’obtenir un mélange des couleurs et forme. Je suis sûr que vous y arriverez, je ne suis pas un papa doué pour le design.

A l’aide d’un pistolet à colle ou de votre colle en tube, mettez un peu de colle au bout d’une branche et collez-y la tige de la feuille choisie. Manque plus qu’à répéter cette action par les nombre de feuilles et de branches. Mais si ! ça va vite et les enfants en sont capable. D’ailleurs ils adorent cette partie de l’activité.

Créer un arbre de vie avec les enfants
On colle les extrémités d’une branche et de la tige de la feuille en les faisant chevaucher
Activité arbre enfant
On prépare avant de coller !

L’arbre de vie est dans le pot !

Dernière étape. Oui vous l’aurez compris désormais. Un arbre de vie ne tient pas debout tout seul (si vous n’avez pas encore commencé, pensez-y). Il lui faut un pot / vase et bien entendu quelque chose pour l’y figer. Pour nous c’est un de ces vases offerts je ne sais plus trop quand et qui prenait la poussière en haut d’un placard. Puis, pour y figer notre création DIY arbre de vie, j’ai pris quelque billes d’argiles de mon nécessaire de botanique.

Planter un arbre de vie maison
Plop ! C’est dans le pot !

Alors ? fait ? ça vous tente ? Montrez-nous vos créations dans les com’ ! Sinon retrouvez aussi une activité créative basée sur l’œuvre de Klimt, à faire avec vos enfants >>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *