La langue des signes, cette langue qui m’attirait depuis mon adolescence. A la naissance de Swann, je me suis enfin lancée dans l’aventure de la langue des signes pour bébé.
Pourquoi apprendre la langue des signes pour bébé ?
La langue des signes connue sous le nom de LSF est un réel bénéfice pour les bébés. Cela permet au bébé de communiquer, d’exprimer leurs besoins bien avant l’apparition des premiers mots… Et donc de réduire la frustration, ou certaines incompréhensions.
La question que beaucoup de personnes se posent : Cela a-t’il une influence sur le développement du langage ?
C’est une idée reçue ! La langue des signes pour bébé ne ralentit pas la vitesse d’acquisition de la parole. Avec la langue des signes, le parent parle normalement à son bébé. Le signe accompagne la parole.
Revenons aux bénéfices. La langue des signes peut facilement aider les enfants à développer leur dextérité [même pour nous, les adultes ;-)], développer leur attention, et leur mémoire visuelle.
Les bénéfices de la langue des signes pour bébé : – Utiliser la langue des signes peut aider à stimuler le développement du cerveau du bébé et améliorer ses compétences linguistiques et de communication. – Les bébés qui apprennent la langue des signes peuvent développer une meilleure compréhension du langage verbal avant de pouvoir parler eux-mêmes. – La capacité de communiquer leurs besoins et leurs désirs peut aider à réduire la frustration chez les bébés qui ne peuvent pas parler verbalement. – Apprendre la langue des signes ensemble peut renforcer les liens entre les parents et les bébés et les aider à mieux se comprendre. |
Langue des signes pour bébé : comment se passe l’apprentissage ?
Il est recommandé d’intégrer la langue des signes dans la vie quotidienne dès que bébé à 6 mois (mais c’est bien sûr possible après). Petit à petit, les bébés associent des signes aux actions (manger, téter, boire), personnes (maman, papa), animaux (chat, chien) et autres… Vers l’âge de 10-12 mois, bébé mime ses premiers signes.
Et en vrai, chez nous ?
Tout d’abord, j’ai commencé à regarder des vidéos sur YouTube. J’ai trouvé quelques affiches en ligne avec les principaux signes pour communiquer avec bébé : papa, maman, dormir, encore… Mais l’apprentissage était un peu « triste ». Et un jour je suis tombée sur le compte Insta coloré de Marie @littlebunbao. Ses posts plein de punch, rendent l’apprentissage de cette langue tellement fluide. J’ai découvert les comptines lsf pour bébé, les comptines qui ont bercé notre enfance, des signes par thème…
Et avec mes enfants ?
Swann a fait ses premiers signes vers 1 an. On a évité pas mal de frustrations. Elle adore les comptines. Mais depuis quelques mois Swann (2 ans 1/2) signe très peu, pourtant elle ne parle pas beaucoup. Elle sait pourtant se faire comprendre. Quand je signe, elle comprend mais préfère qu’on signe ensemble… un peu comme un jeu.
Adèle (5 ans), a découvert la lsf vers 3 ans… et ça luit plaît. Elle a cette envie d’apprendre. On a donc craqué pour le livre « Le grand guide des signes avec bébé » de Marie Cao (littlebunbao). Adèle apprend à signer en regardant les illustrations dans le livre. Et bien sûr Swann veut faire comme nous 😉 Toutes les 3, on découvre de nouveaux signes. Et si on a un petit doute, il y a un QR code pour découvrir le signe en vidéo. Ce livre est une petite merveille et Adèle l’a totalement adopté.

Pour commencer : 24 signes en signes avec bébé
C’est bon, vous vous lancez ?
Sur le site hoptoys.fr retrouvez également des livres sur la langue des signes.
Il existe des ateliers pour apprendre à signer avec bébé dans toute la France. A Paris, il y’a la compagnie Maya par exemple.
Découvrez nos livres coups de cœur ici
Photo ©Esquisses-adelaide
Pourquoi apprendre la langue des signes ? Parce qu’il fait un froid de canard x)