Recettes

Gâteau aux pommes et noix pour offrir une expérience culinaire aux enfants

Vous aimez ? Partagez ;-)

Howdy ! De retour pour une petite recette de gâteau à réaliser avec vos enfants : le gâteau aux pommes et noix. Nous l’avons réalisée avec Adèle, 5 ans et très curieuse.

DURÉE : 1h20 environ

Les ingrédients

  • 4 grosses pommes (les pommes rainettes sont parfaites)
  • 100 g noix brisées (ou de brisures de chocolat)
  • 2 œufs
  • 150 g de beurre sans sel
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 soupçon de sel
  • 200 g de sucre

Les ustensiles

  • moule (à cake ou un moule à savarin)
  • fouet
  • maryse
  • saladier
  • four
  • économe

La recette, ou comment se répartir les rôles 😉

Faire un gâteau est assez facile, il existe de milliers de recettes. Cependant pour le faire en famille avec vos enfants, il faut bien définir les rôles pour en faire une expérience d’apprentissage. Mélanger les ingrédients, associer les goûts et analyser les goûts et textures.

Préparer les ingrédients et faire une check list

Première étape, bien préparer les ingrédients et les passer en revue avec vos enfants. Repasser la check list pour bien leur permettre d’associer le nom et l’ingrédient. En fonction de leur âge, vous pouvez passer en revue le pesage, le type de farine, l’utilité de la levure, les proportions et faire un peu de maths !

D’ailleurs, que vous soyez à une table ou sur le plan de travail, pour que votre enfant profite de cette expérience, veillez à ce qu’il ait une bonne position. Pour nous c’est sur le plan de travail de la cuisine et Adèle a utilisé notre tour d’apprentissage.

faire un gâteau avec son enfant

Four à 180°C

Le four c’est chaud et dangereux. Donc Adèle n’a pas le droit de le manipuler. Mais en le lançant on peut parler de la température, du fonctionnement du four, de la chaleur, etc. Vous avez compris l’idée 😉

Préparer les pommes et noix

Tout d’abord, on épluche les pommes. l’utilisation de l’économe n’est pas trop dangereuse, alors pourquoi pas le faire ensemble ? Ensuite il vient le moment de couper les pommes en lamelles, en fonction de l’âge et de la maturité de votre enfant, il pourra ou pas y participer.

Si vous avez des noix entières, vous pouvez lui proposer de les broyer à l’aide du dos d’une cuiller dans un bol pendant que vous gérez les pommes. Au cas où vous avez opté pour des pépites ou brisures de chocolat, expliquez lui d’où vient le chocolat, les différents types de pommes etc 😉

Et pourquoi pas expliquer l’histoire des fruits à coque à votre enfant ?

gouter le gâteau et déposer les pommes

La pâte c’est du gâteau !

Confiez ensuite la tâche de mélanger au fouet le reste des ingrédients. Incorporez ensuite les pommes et les noix à la préparation. N’oubliez pas de goûter « au doigt » cette préparation 😉

gâteau aux pommes et noix
gâteau aux pommes et noix

La suite est évidente, versez le tout dans votre moule, enfournez pendant 1h à 180° environ. Testez la cuisson au bout de 45 min en montrant à votre enfant le test du planté de couteau, attention ça coupe quand même.

Une fois cuit, laissez reposer 30 min et vous êtes partis pour goûter !

Attention aux allergies, les noix sont un allergène qui peuvent provoquer une réaction, spécialement chez les enfants. En cas de doute, vous pouvez ajuster la recette en remplaçant les noix par des brisures de chocolat.

Et retrouvez notre banana bread 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *