Astuces zéro déchet Déco Maison et Mobilier DIY Loisirs créatifs

Faire soi-même une couverture bébé patchwork

Couverture bébé patchwork au tricot
Vous aimez ? Partagez ;-)

Depuis petite, je rêve d’une couverture patchwork, colorée, molletonnée, qui rappelle mon enfance, et parfaite pour une soirée cocooning. Bon je rêve toujours, je ne l’ai toujours pas faîte pour moi. Cependant j’ai anticipé pour mes filles, et j’ai confectionné 2 couvertures patchwork. Et vous ça vous dit de réaliser une couverture bébé ? Oui ! Alors continuez l’article.

Couverture bébé ou couverture pour grand bébé ?

On ne va pas relancer le débat des couvertures pour les bébés : il est fortement déconseillé de coucher un bébé de moins de 2 ans dans un lit avec une couverture. Il y’a un risque d’étouffement.

Bon, en attendant les 2 ans, la couverture bébé peut faire l’objet de tapis, ou d’un joli couvre-lit. Ou vous pouvez vous en servir, au moment des tétés/biberons, et pour les câlins cocons. La couverture bébé pourra même être un objet transition comme doudou. Donc n’hésitez pas à dormir un peu avec pour déposer votre odeur, cela rassurera bébé.

Une couverture bébé au tricot

J’aime me lancer des défis mais pas forcément à court terme 😂. Pendant la grossesse, j’ai repris un peu le tricot… enfin les écharpes point de mousse et point jersey. Pas de pression ! Et vu que je voulais réaliser une couverture bébé, je me suis défiée à réaliser une couverture patchwork au tricot… avec plusieurs couleurs, et différents motifs : point de riz, blé, damier, grille…

Couverture bébé au tricot

J’ai commencé par un point de mousse, puis un point jersey, ensuite un damier… Etape par étape. A la fin, j’ai même testé les « dessins » : maison, sablier… et l’écriture du prénom de mon premier bébé : Adèle. Ce n’est pas parfait mais je suis vraiment contente du résultat. Surtout j’ai pris plaisir à le faire, et ma fille adore son plaid. Et qu’est-ce que ça détend après une journée de boulot…

J’ai donc réalisé une deuxième couverture bébé pour Swann, avec de la laine plus épaisse, j’avoue, pour aller plus vite.

Blanket Knit GIF - Find & Share on GIPHY

Non, c’était plutôt ça pendant la créa 😉

Couverture bébé au tricot à faire soi-même

Si ça vous intéresse, vous pouvez faire au point de mousse ou jersey, avec différentes couleurs, le résultat sera top. Sinon, auto défiez-vous pour faire un max de points possibles… retrouvez ici quelques points au tricot.

Sur la chaîne YT Phildar, retrouvez plein de tutos pour commencer le tricot.

Une couverture en tissus

Et en version tissus, qu’est ce que ça donne ? Choisissez vos couleurs… et votre thème. Avec du tissu, c’est beaucoup plus facile de réaliser une couverture sur un thème en particulier : voitures, fleurs, ou bien Reine des Neiges…

Le plus important, c’est de privilégier des matières naturelles et douces, qui tiennent au lavage pour ne pas avoir de mauvaise surprise.  

Dans une démarche zéro déchet, vous pouvez, confectionner votre couverture avec des affaires de bébé. C’est difficile de s’en séparer, autant les recycler et maintenir le souvenir.  

Alors prêt à réaliser votre couverture ? L’étoffe de Palily vous propose un super tuto.

Sleepy Bed GIF - Find & Share on GIPHY

Le Bai Jia Bei, une belle tradition

Le Bai Jia Bei, ou en français « la couverture aux 100 voeux », ça vous parle ? Pratiquée dans certaines régions de Chine, le Bai Jia Bei est une tradition ancienne qui permet d’accueillir le bébé dans ce monde en lui assurant la protection des esprits.

Le Bai Jia Bei est confectionné à partir de 100 morceaux de tissus envoyés par 100 proches de la famille à la future maman. Chaque morceau de tissu s’accompagne d’une carte de vœux.

Le bébé reçoit donc la protection de tous ceux qui ont participé à la réalisation de la couverture Bai Jia Bei.

Cette tradition vous plaît ? Pendant votre grossesse ou après l’accouchement, demandez à 100 personnes de votre entourage un carré de 10 cm sur 10 cm ou plus grand, en fonction de la taille de couverture désirée. A votre calculette !

Vous pouvez vous inspirer du tuto de l’étoffe de Palily, ci-dessus, pour réaliser votre Bai Jia Bei.

A vos aiguilles, n’oubliez pas de me montrer vos créas.

Découvrez plein de tutoriels Patchwork de Marie-Claire ici et mes autres DIY du monde de l’enfance là.


Photos ©Esquisses-adelaide

2 commentaires

  1. Laure a dit :

    Je compte en faire pour la naissance futur des bébés de mes grandes sœurs qui pour le moment n’ont que 15 et 18 ans…

    1. E. Adélaïde a dit :

      Top 🙂 au tricot ou avec du tissus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *