Sorties en famille Sortir Yvelines

10 sorties dans les Yvelines avec les enfants

Sorties dans les Yvelines aux zoo et safari
Vous aimez ? Partagez ;-)

Bientôt le week-end ! Alors plutôt envie d’un week-end farniente ? sportif ? découverte ? Quelle que soit votre réponse… vous trouverez votre bonheur parmi ces 10 sorties dans les Yvelines à faire avec les enfants.

Ferme pédagogique et cueillette de fruits et légumes – ferme de Gally

Envie de campagne ! Hummm !!! La bonne odeur de foin ! Rendez-vous à la ferme Gally, lieu qui existe depuis 10 siècles. Et pour l’anecdote, ce lieu fournissait autrefois Paris en produits frais.

Située à Saint-Cyr-l’Ecole, la ferme pédagogique de Gally vous accueille toute l’année. Rencontrez de nombreux animaux : cochons, vaches, lapins, chèvres, chevaux… Les enfants vont adorer !

La ferme propose des ateliers ludiques, pour les petits gourmands dès 3 ans, comme la fabrication de pâte à pain, la réalisation de jus de pomme, de beurre… et pour les petites mains vertes, des ateliers de jardinage.

Côté cueillette, d’avril à novembre, en famille remplissez votre panier de fruits et légumes de saison.

Et avant de quitter les lieux… oserez-vous vous perdre dans le labyrinthe des P’tites Poules ? Moi je dis Oui ! D’autres labyrinthes et parcours vous attendent de mai jusqu’à septembre :

  • Le Labyrinthe des vaches
  • Le Grand Labyrinthe des portes du Parc de Versailles
  • Labyrinthe des céréales
  • Le labyrinthe des petites bêtes
  • Parcours des abeilles
  • Parcours de disc-golf des insectes volants

Bonne nouvelle, la ferme de Gally est aussi à Sartrouville. Rencontre avec les animaux de la ferme et de nombreuses activités créatives sont aussi proposées aux enfants.

Fabrication du pain à la ferme de gally

Toutes les infos sur les fermes de Gally ici. Continuez pour découvrir d’autres sorties dans les Yvelines.

Le monde de l’enfance au musée du jouet à Poissy

On est tous de grands enfants, non ? Alors, découvrez plus de 600 jouets au musée du jouet Pierre Pinel. Ce musée entièrement dédié aux jeux et jouets pour enfants, est installé dans la porterie (XIVe siècle) de l’ancienne abbaye de Poissy.

Le parcours composé de plusieurs étages, a été conçu dans une approche chronologique du jouet et de la culture de l’enfance : les jouets antiques, l’histoire du jouet et de sa place dans l’éducation et l’épanouissement psychomoteur de l’enfant…

On craquerait bien pour les poupées en porcelaine, ou bien les jeux de construction, les ours en peluche, les robots, les voitures miniatures, les circuits…

Le dernier étage vous réserve une belle surprise, je ne vous en dis pas plus 😉

GIF by Annabelle Comes Home

En savoir + sur le musée du jouet

Se divertir à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines 

L’île de loisirs de Saint Quentin en Yvelines, est le plus grand « espace d’éducatif sport nature » d’Ile-de-France. Elle s’étend sur près de 600 hectares. Au programme : détente, découverte, et activités sportives en pleine nature. De quoi donner le peps à toute la famille !

Pour les amoureux de la nature, c’est parti pour des randonnées pédestres ou à vélo (location possible), des visites et ateliers à la ferme pédagogique. Partez à la découverte de la réserve naturelle Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, escale migratoire et observez près de 260 espèces d’oiseaux.

Pour les sportifs, rendez-vous au plan d’eau, pour louer un voilier ou un pédalo… Vous êtes plutôt branché équitation, tennis, ou golf, pas de problème, vous avez le choix.

Pour les p’tits koalas, direction l’aire de jeux, le carrousel, et le petit train.

Vous souhaitez prolonger votre journée ? L’île de loisirs propose des séjours atypiques en dormant sous des yourtes.

Et tout au long de l’année, des activités thématiques, des stages sont organisés, découvrez-les ici.

Sorties dans les Yvelines, le Château de Versailles et ses jardins

Un grand saut dans le temps, et on se retrouve à l’époque de Louis XIV. Passez une journée en famille au Château de Versailles.

Entre le château, la galerie des glaces, la galerie des Carrosses, le Grand et Petit Trianon, le Hameau de la reine, les jardins leurs fontaines et le parc, il y’a tellement de choses à découvrir… et de kilomètres à parcourir. Pour éviter que les enfants traînent des pieds, on adapte un peu le parcours.

Priorisez la galerie des Glaces, les jardins… Si vous n’avez pas de porte-bébé, et que vous souhaitez éviter de trop marcher, prenez le petit train au château, pour vous rendre directement au Domaine de Marie-Antoinette. Ce lieu bucolique près d’un lac séduira toute la famille, avec son moulin, ses pigeonniers, sa ferme et ses maisons à l’aspect rustique. La campagne en pleine ville !

Le Hameau de la Reine à Versailles

En attendant votre visite, voici notre après-midi au Domaine de la reine.

Jouer les petits détectives à Versailles

Découvrir Versailles en s’amusant avec les petits détectives. Les enfants (de 6 à 12 ans) aident Pierre et Lucie à enquêter. L’affaire du jour : le petit Trianon est-il hanté par le fantôme de Marie-Antoinette ?

Cette enquête d’1h – 1h30 permet aux enfants de découvrir les merveilles du Petit Trianon, à l’intérieur comme à l’extérieur, de découvrir l’histoire de ce patrimoine de manière ludique et interactive.

Une deuxième enquête a lieu dans le quartier Saint Louis, le plus vieux quartier de Versailles. Les petits détectives doivent trouver qui dérobe chaque jour des légumes dans le Potager du Roi.

Ces deux parcours sont à faire en famille et entre amis. Alors, ça vous intrigue ? Je vous laisse découvrir les petits détectives en vidéo

Devenir un géant à France Miniature

Un tour de France en une seule journée, oui c’est possible à France Miniature. Ce parc est idéal pour faire découvrir les plus beaux monuments de France à vos enfants : château de Chambord, arènes d’Arles, le Mont Saint-Michel

Arènes Arles France Miniature

La carte de France est tracée au sol sur une superficie de 5 hectares. Des centaines de paysages sont reconstruits : villages, ports, voies ferroviaires…

Un espace d’attractions ravira les enfants : piste de toboggan de course, gondoles, ascenseurs…

Cerise sur le gâteau. Qui n’a jamais rêvé de participer à Fort Boyard ? Votre rêve s’exaucera avec l’expérience Fort Boyard. Dans la salle du conseil, relevez les défis et énigmes du Père Fouras, des bâtonnets…
Avouez, vous êtes bien tenté ? Zoom sur notre journée à France Miniature.
Ou préparez votre visite dès maintenant.

Prendre de la hauteur avec l’Odyssée Verte à l’Espace Rambouillet 

L’Odysée verte est une balade sensorielle et pédagogique sur un chemin suspendu accessible dès 4 ans. 19 passerelles tendues entre les arbres et 18 plateformes accrochées aux troncs pour se promener en toute sécurité, sans harnais.

Une promenade pour toutes les générations ! Grand-parent ou grande tata sera ravie de faire cette activité avec vous.

Ce sentier entre deux et huit mètres au-dessus du sol, permet de découvrir un autre visage de la forêt. Respirez et prenez le temps d’observer.

Chaque plateforme dispose d’un pupitre pédagogique pour bien comprendre l’arbre et son environnement.

1h. / 1h.30 de promenade en toute liberté. Pour plus d’informations, c’est par ici.

Sorties dans les Yvelines, le zoo et le safari à Thoiry

Sorties dans les Yvelines au safari et au zoo
Unsplash – photo @ourselp

C’est parti pour un safari en Ile-de-France. Et oui, à la Réserve de Thoiry, c’est possible. Tout le monde en voiture, et ouvrez bien vos yeux. Eléphants, antilopes, girafes, zèbres, autruches, rhinocéros, hippopotames… parcourent la réserve africaine ; ours, loups… vous attendent à la Réserve nord-américaine.

Et si vous n’avez pas de voiture, ce n’est pas un soucis, il y’a les camions brousses ! Un véritable safari !

Et dans le zoo ? Marchez entre les félins à travers le tunnel de verre, admirez l’île des primates et errez dans le le jardin botanique…

En 2020, Thoiry ZooSafari a accueilli deux gorilles mâles Yeba et Ayo. On a hâte de les voir.

Et pour un peu plus de fun, ça vous dit un petit tour en tyrolienne, perché à 20 mètres de hauteur, pour survoler les lions ? Ou admirez les animaux de haut dans le Safari Air Park : 1 500 m2 de surface de filets rebondissants tendus entre les arbres !!!
C’est sûr, vous passerez une journée inoubliable.

Être Indiana Jones au musée d’archéologie de saint-germain-en-laye

indiana jones GIF

Le château de Saint-Germain-en-Laye, construit en 1124, était la résidence principale de Louis XIV avant son installation au château de Versailles en 1682.

Découvrez en famille l’une des plus grandes collections d’art préhistorique et l’une des plus belles collections archéologiques d’Europe : 30 000 objets exposés de la préhistoire à l’époque de Charlemagne.

Explorez le musée avec vos enfants de manière ludique, les mercredis, les week-ends et les vacances scolaires. De nombreux ateliers sont proposés comme :

  • l’atelier « Histoire contée de la Préhistoire » pour les 4/7ans,
  • le « post-fouille gallo-romaine » dès 8 ans pour découvrir le métier d’archéologue à travers l’apprentissage des techniques de fouilles,
  • l’atelier « Les techniques anciennes de production du feu », de la préhistoire à nos jours…

Avec les plus grands (13 ans et +), visitez le château et les jardins, et découvrez les collections du musée retraçant la vie des hommes, leurs cultures matérielles, des origines à l’époque mérovingienne.

Les prochains ateliers et visites sont sur l’agenda du musée.

Sorties dans les Yvelines : la ferme pédagogique de Mantes la jolie

Rendez-vous à la ferme pédagogique de Mantes la Jolie à l’Île Aumône. Située dans un environnement protégé, la ferme est située à l’entrée du parc ornithologique.

sorties dans les yvelines à la ferme

Lieu bucolique, découvrez la culture maraichère (le jardinage, le mise en pots de plants…).

Rencontrez les animaux de la ferme : lapins, cochons, chèvres, moutons, ânes, chevaux… Les enfants y découvrent les activités de la ferme, une exposition unique de près de 400 m2, dédiée aux anciens outils et machines agricoles anciennes.

Des ateliers pédagogiques sont aussi proposés pour les enfants de plus de 5 ans : construire un hôtel pour les insectes, découvrir le monde des abeilles, fabriquer des épouvantails miniatures, etc.

Des balades à dos de poneys shetlands, ainsi que d’autres activités sont à découvrir.

Prolongez ensuite votre journée au parc ornithologique.

Vous avez aimé ces sorties ?
❤️ Enregistrez-les sur Pinterest 📌

10 sorties en famille dans les Yvelines

Vous avez aimé ces lieux, n’hésitez pas à partager vos avis, vos coups de coeur de sorties à faire en famille.

Découvrez d’autres sorties avec les enfants dans le Vexin (région étendue sur les départements du Val-d’Oise, des Yvelines et de l’Oise) et dans le Val d’Oise.


Photos ©Esquisses-adelaide

1 commentaire

  1. Toutes ces bonnes idées d’activité, j’adore ! Merci pour le partage, le voyage à dû être sacrément sympa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *