Sorties en famille Sortir à Paris

Dali, exposition immersive à l’Atelier des Lumières avec les enfants

Dali, exposition immersive à l'atelier des lumières
Vous aimez ? Partagez ;-)

Chaque année pendant les vacances de la Toussaint, avec Adèle, on se consacre une petite journée à Paris, avec au programme une escapade à l’Atelier des Lumières… Après Klimt et Van Gogh, cette année, nous nous sommes rendus à l’exposition dédiée à Dali… pas une simple expo, une exposition immersive… une jolie façon de faire découvrir l’art aux enfants.

A la découverte Dali

Un musée qui a marqué mon enfance ? Sans hésiter, c’est bien le théâtre-musée Dalí consacré à l’artiste Salvador Dalí, situé à Figueras, dans le nord de l’Espagne. J’y ai découvert toute la loufoquerie et la créativité de Dali à travers sa palette de créations : peintures, photographies, dessins, mises en scène… Des œuvres qui, en tant qu’enfant, peuvent intriguer, amuser et faire frissonner.

J’ai donc mis en « condition » Adèle, en lui présentant quelques œuvres de Dali. Ensuite, elle a réalisé quelques coloriages inspirés du maître du surréalisme. La persistance de la mémoire est le tableau qui a le plus marqué Adèle. Quel enthousiasme quand elle a vu la toile projetée sur des murs de 10 mètres de haut à l’Atelier des Lumières.

Dali, exposition immersive à l'atelier des lumières

Dali, l’énigme sans fin

Dali, exposition

L’Atelier des Lumières, à Paris. 140 vidéo-projecteurs. 3000m2. Dès que vous passez la porte de cette ancienne fonderie, vous plongez totalement dans l’univers extravagant de Dali. Bercées au rythme des Pink Floyd, des images animées des tableaux et autres œuvres de Dali sont projetés sur les différents murs de l’Atelier et sur le sol. On y retrouve également ses inspirations de grands artistes comme Vélasquez, Raphaël, Millet, Michel-Ange, Vermeer.

L’exposition de l’Atelier des Lumières retrace plus de 60 années de création et nous dévoile Dali, l’artiste multiple – peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain – ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa muse et par le surnaturel.

tigres dali

Vous découvrez donc les grandes périodes de sa vie d’artiste, sa jeunesse académique, ses recherches impressionnistes, cubistes, bien sûr sa période surréaliste, et ses peintures religieuses tardives. S’ajoutent également quelques partages de mises en scène, de photos et d’extraits vidéos pour essayer de comprendre le personnage.

photos peinture Dali

Alors Dali, génie ou folie ? Rendez-vous à l’Atelier des Lumières.

Derniers jours !

Vite, vite, réservez votre place pendant les vacances de Noël ! L’exposition immersive « Dali, l’énigme sans fin » est à découvrir jusqu’au 2 janvier 2022 à l’Atelier des Lumières. Bonne nouvelle, des nocturnes sont proposées du 17 décembre 2021 au 2 janvier 2022.

3 ateliers créatifs, inspirés de l’univers de Dali, maître du surréalisme, sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans : Horloge Moustaches, Une de magazine et Diorama – Visage de Mae West.

Renseignez-vous dès maintenant ici

Dali, enigme sans fin

En deuxième partie d’exposition, vous pouvez y découvrir Gaudí, architecte de l’imaginaire. Petit extrait 👇

Belle sortie et à bientôt,

A.

@Esquissesadelaide


Photos ©Esquisses-adelaide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *