Sorties en famille Sortir en Seine et Marne

10 sorties en Seine et Marne en famille

sorties en famille en seine et marne
Vous aimez ? Partagez ;-)

Alors, quelle sera votre prochaine sortie en famille ? Vous êtes à la recherche de magie et de féerie, de sensations fortes, ou d’une visite culturelle en famille ? Voici 10 sorties en Seine et Marne à faire avec les enfants.

Une journée féerique à Disneyland Paris

Commençons, bien sûr par une journée à Disneyland Paris, un grand classique. L’idéal, c’est d’y aller quand il fait beau temps… mais la météo nous réserve souvent des surprises. Et même si le mauvais temps est là, cela ne décourage pas les fans de Disney et les accros aux attractions à s’y rendre. Attention bain de foule !

Toujours motivé ? Heureusement ! Disneyland Paris, c’est magique, féerique… peut être un peu trop pour certaines personnes 😂 qui tout petits ont été bercés à outrance par « It’s a small world », la musique de l’attraction « la Maison des poupées ». Vous ne connaissez pas ? Je vous laisse la découvrir sur place.

DISNEYLAND PARIS
Photo by Lyle Hastie on Unsplash

Pour les tout-petits, ces attractions leurs plairont fortement : le Pays des Contes de Fées, une promenade en bateau pour découvrir en miniature les paysages des contes Disney, It’s a Small World, pour faire un tour du monde des poupées et des escapades avec Casey Jr. – le Petit Train du Cirque et Dumbo, l’éléphant volant.

Pour les petits qui aiment les frissons, rendez-vous avec Blanche neige et les sept nains, ou bien Pinocchio. Si vos enfants ont apprécié ces attractions, ils sont prêts pour le Manoir Hantée et Pirates des caraïbes.

Pour se remettre de ses émotions, quoi de mieux que de se plonger dans l’Univers d’Alice aux Pays des merveilles, avec son labyrinthe et ses tasses de thé qui tourbillonnent. Fou rire garanti !

Pour les plus grands, à la recherche de sensations fortes, montez à bord du train de la mine au Big Thunder Mountain, découvrez la montagne russe du temple perdu avec Indiana Jones, ou bien ressentez la force de Star Wars dans l’Hyperspace Mountain et combattez l’empire au volant de votre vaisseau spatial.

Pour accéder à certaines attractions, il faut respecter une taille minimum. Renseignez-vous. 😉

Vous souhaitez découvrir les mondes de Pixar et Disney ? Direction Walt Disney Studios.

Préparez votre journée au pays de la féerie dès maintenant

Journée royale au Château de Vaux le Vicomte

Petite pause histoire. Le château de Vaux-le-Vicomte est la création de trois artistes : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun, réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances à l’époque de Mazarin. Louis XIV enviait tellement Fouquet avec son château qu’il s’entoura de la même équipe pour construire le château de Versailles et décréta l’emprisonnement à vie de Fouquet.

Vaux-le-Vicomte est un des rares châteaux dont les décors sont restés intacts depuis le XVIIème siècle.

Château Vaux le Vicomte
Château Vaux le Vicomte – Panoramas – flickr

Visitez les quatre niveaux, meublés et décorés, du château, et ses 33 hectares de jardin à la française.

Vaux-le-Vicomte propose un voyage sonore spatialisé – casque avec son 3D et détecteur de pièce. C’est ainsi que vous naviguerez dans un parcours d’une heure et découvrirez l’histoire de Fouquet et des personnages qui ont marqué l’histoire du château.

Avec les enfants, dès 2 ans, vous pouvez visiter Vaux-le-Vicomte en costume d’époque. Renseignez-vous. Des livrets d’énigmes et des jeux de pistes sont offerts à l’entrée. Pour les aventuriers, équipez-vous de lampes frontales et de bottes, pour surmonter une série d’épreuves d’agilité et de logique dans la rivière souterraine détournée par André Le Nôtre.

Préparez votre visite avec les enfants et découvrez les différents parcours

A la rencontre des fauves, au Parc des Félins

Près de Coulommiers en Seine et Marne, le Parc des Félins, unique au monde, est un des Parcs Zoologiques Lumigny. 160 félins y vivent dans des grands enclos naturels.

26 espèces de félins sur les 36 (sur)vivants sur notre planète sont présents au Parc : tigre blanc, panthère des neiges, lynx de Sibérie…

Mothers Day Tiger GIF by BBC America

Au cœur du parc, rencontrez l’espèce emblématique de Madagascar : le Roi Julian… enfin, le lémurien. Sur une île, plus de 60 de ces petits primates y vivent.

Le parc des félins se visite à pied mais aussi en train ! Embarquez à bord du Trans’Félins pour une visite commentée et un moment « repos » avec les enfants.

Le parc propose également une séance ciné « Le Voyage de Noé », un voyage à travers les continents, en 4D.

Au cours de la journée, n’hésitez pas à vous rendre à la Ferme de Babette pour y rencontrer les chèvres.

En savoir plus sur le Parc des Félins, c’est par ici

Revivez l’époque médiévale à Provins

On voyage dans le temps à la cité médiévale de Provins, patrimoine Mondial de l’Unesco, le temps d’une journée, ou d’un week-end prolongé. Direction le Moyen Age !

Tellement de choses à voir, à visiter à Provins.

Prévoyez un moment de visite de la Tour César, un donjon du XIIe siècle, puis de la Grange aux dîmes, le Prieuré Saint-Ayoul, le musée de Provins et du Provinois, et bien sûr les remparts.

Provins
Provins – Michel Craig – Flickr

Assistez au spectacle La Légende des Chevaliers. Au programme : jongleries, dressage, cascades, combats. Ou bien au spectacle Les Aigles des Remparts animés par des fauconniers et leurs amis les aigles, faucons, buses, hiboux, vautours…

Le Pass Provins et le Pass Famille vous permettent de visiter les monuments et de participer aux activités de la cité médiévale à tarif réduit comme le petit train de Provins 😉

Avant de vous rendre à la cité médiévale, consultez toutes les activités, les spectacles et les visites ici

Grande étape à la Terre de Singes

Terre de Singes est le deuxième parc zoologique Lumigny. Ce parc est dédié à la conservation des macaques berbères.

A la Terre de Singes, découvrez les geladas, primates originaires d’Ethiopie, les tamarins et ouistitis, petits singes d’amérique du sud.

Monkey Oops GIF by AFV Pets

3 circuits sont proposés.

  • Safari Magots. Rendez-vous au territoire sauvage des macaques de Barbarie et rencontrez plus de 50 macaques, évoluant en totale liberté.
  • Safari Perroquets. Pénétrez dans une immense volière avec plus de 100 oiseaux.
  • Safari Loriquets. Entrez dans la seconde volière et rencontrez le Loriquet Arc en ciel.

N’hésitez pas à poser des questions aux soigneurs et assistez au nourrissage des habitants du parc.

En savoir + sur la Terre de singe

Osez entrer dans Labymaïs de la Brie

Le Labymaïs de la Brie est un labyrinthe végétal géant en maïs, un jeu en grandeur nature, pour les petits et les grands.

alice in wonderland film GIF

En fonction de l’âge des enfants, plusieurs parcours sont proposés. Munis d’une feuille de route, vous pénétrez dans le labyrinthe avec bien sûr comme objectif de trouver la sortie. Des énigmes et des épreuves vous sont proposées. Chaque épreuve réussie, vous permet de faire un pas de plus sur le chemin de la sortie.

Chaque année, il y’a un thème. En 2021, c’est “Moyen Âge et Chevaliers”. Alors, venez déguisés !

Après votre course d’orientation dans le Labyrinthe ou vos courses, oui vous pouvez y accéder plusieurs fois dans la journée, profitez avec les enfants de l’aire de jeux.

Je me renseigne sur Labymaïs de la Brie

Moment zen à l’aquarium Sea Life

L’aquarium Sea Life est situé à côté de la Vallée Village, près de Disneyland Paris. Sea life, avec ses 50 bassins, comprend 2500 m² de lieux d’exposition et 9 zones thématiques.

Venez y rencontrer des requins dans le tunnel à 360°. Y verrez-vous le requin tapis ? Passez voir les manchots royaux et papous à la manchotière… et laissez-vous hypnotiser par les hippocampes, les méduses et les raies. + de 2000 individus vous y attendent, et même les intrigantes piranhas.

Avec les enfants, vous pouvez assister au nourrissage des animaux. Renseignez-vous dès maintenant.

Marine Biology Ocean GIF

Direction l’Amérique du sud chez Parrot World

Situé à Crécy, Parrot World, le parc animalier abrite plus de 120 espèces différentes.

Parrot World, c’est un voyage en Amérique du Sud à la découverte des animaux et des oiseaux de l’Amazonie et de la Patagonie.

Amazonia Trek est l’une des plus grandes volières d’Europe, où y vivent des centaines d’oiseaux colorés. Côté Amazonie, vous y rencontrerez des jaguars, des loutres géantes, des flamants roses…

Côté Patagonie avec « Patagonia Trek », rencontrez des manchots de Humboldt, ainsi que des nantous et des guanacos.

Envie d’une nuit insolite ? Réservez une des 5 loges, pour dormir face au jaguar, ou bien en immersion dans la grande volière pour y admirer les perroquets ou, pourquoi pas, juste à coté des ibis rouges.

En savoir + sur Parrot World (le parc est fermé en hiver)

A la découverte du Château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau, tout comme la cité médiévale de Provins, fait partie des 45 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en France. Ce château, et son parc de 130 hectares, y ont vu défiler de grands souverains : de François 1er à Napoléon III.

Difficile de croire, que le château de Fontainebleau a été vidé par la Révolution, en 1804. Napoléon l’a sauvé de la destruction en faisant de Fontainebleau une résidence impériale.

Découvrez l’unique salle du trône d’époque qui subsiste en France, ainsi que la magnifique bibliothèque palatiale de la Galerie Diane, avec ses 80 mètres de long, ainsi que les divers appartements et chapelles.

De nombreuses reliques ayant appartenu à Napoléon 1er comme sa gabardine et son couvre-chef s’y trouvent.

Château de Fontainebleau
Château de Fontainebleau – Kenneth Lu – Flickr

Plusieurs visites sont possibles, comme la visite libre du château comprenant le musée Napoléon Ier et les Grands Appartements ou bien des visites guidées pour le théâtre Impérial, les Petits Appartements, les Appartements de Mme de Maintenon…

Comme pour le Château de Vaux le Vicomte, vous avez la possibilité de louer des costumes d’époque, le temps de votre visite.

Préparez votre journée au château dès maintenant

Pour les aventuriers, Chichoune Accroforest

De mars à novembre, le parc Chichoune Accroforest à Lésigny, vous accueille pour pratiquer l’accrobranche. Plusieurs parcours sont proposés selon le niveau du pratiquant, et certains parcours sont accessibles dès l’âge de 3 ans.

Les p’tits aventuriers peuvent y pratiquer de l’escalade, faire de la tyrolienne et participer à des ateliers ludiques. On n’en dit pas plus !

Retrouvez les différents parcours accrobranche au vert, à 20 minutes de Paris.

Vous avez aimé ces sorties ?
❤️ Enregistrez-les sur Pinterest 📌

10 sorties en famille en Seine et Marne

🤸Retrouvez d’autres sorties en famille ici 🚣‍♀️
YvelinesSeine Saint-DenisVal d’OiseEssonneVexin

A bientôt !
Al.
@esquissesadelaide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *