Loisirs créatifs

Dessine-moi un ours polaire

dessin d'un ours polaire
Vous aimez ? Partagez ;-)

Howdy ! Voici une activité simple, que tous les parents peuvent faire avec leur enfant, dessiner un ours polaire et son igloo. Une image simple mais que nous ne sommes pas tous capables de projeter à la fois sur quoi faire et comment le faire (moi le premier). D’ailleurs, Esquisses a fait en parallèle un atelier avec Adèle des ours polaires amoureux, lequel préférez-vous?

Un peu de matériel et on peut dessiner l’ours et son igloo

  • Feuille blanche
  • Feuille bleue
  • Ciseaux
  • Peinture (blanche, rouge, bleue et argentée)
  • Cube de Duplo (ou autre) pour faire l’igloo
  • Un gabarit pour faire un ours (ou le créer à partir d’une feuille)

Pour commencer, il faudra dessiner un arc de cercle à la base de la feuille blanche. Ensuite, on va utiliser le bloc de Duplo pour ajouter les bloc de l’igloo. On trempe le cube dans la peinture et on estampe rangée par rangée en expliquant le principe de la maçonnerie : on décale les rangées pour que tout tienne bien 😉

Atelier dessin ours polaire
Une fois qu’on a terminé, on réserve l’igloo pour que la peinture sèche

Ensuite nous allons nous pencher sur le Pôle nord, habitat des ours polaires. Pour le faire on va prendre la feuille bleue et appliquer le gabarit de l’ours sur un de côtés. Votre enfant pourra alors peindre l’ours avec la peinture blanche.

Dessiner avec ses enfants
« Un ours, mais il faut qu’il neige papa, il va attraper chaud sinon. »

Et comme le dit ma fille un ours polaire aime le froid. « Il faut qu’il neige ». C’est parti, on utiliser les doigts pour peindre les flocons qui tombent ! Le plus dur est d’être assidu et NE PAS se mélanger les pinceaux, heu… les doigts. Oui car notre peinture comporte deux couleurs pour les flocons. Pour aider Adèle j’ai mis la peinture bleue sur sa gauche (index gauche) et la peinture argentée à portée de son index droit. Astuces pour éviter le bazar…

Les dernières étapes de création, la précision du geste pour les enfants

Voilà, on réserve et on laisse sécher. Maintenant c’est parti pour découper l’igloo qui a du sécher. C’est le moment de révéler les talents de découpe de votre enfant ou de le faire ensemble. L’igloo sera collé sur la feuille bleue, donc il faut être le plus précis possible et bien suivre le tracé.

Atelier créatif avec ses enfants : Dessiner un ours polaire
Pour finir il faut ajouter les détails !

Ensuite on colle l’igloo sur base de la feuille bleue et notre ours a sa maison. Pour terminer proposez à votre enfant de dessiner les yeux, le nez et la bouche de l’ours et une porte pour qu’il rentre dans l’igloo.

Se lancer dans un atelier d’arts plastiques avec vos enfants

Oui, même si je (papa) ne suis pas un artiste, je suis capable d’animer un atelier créatif avec mes enfants. Dans un couple, nous représentons une synthèse de deux mondes d’expériences. Et je ne souhaite pas que mes filles m’assimilent à telle tâche ou habitude puis associent tel type d’activité ou de positionnement à leur mère.

Cet article en sera un exemple. Je ne dessine pas, j’ai la graphologie d’un enfant qui découvre l’écriture et je n’aime pas vraiment le « bazar ». Mais je me devais de relever ce défi pour montrer à ma fille, à ma conjointe et à moi-même, qu’on pouvait faire ce type d’activité ensemble.

L’ours Polaire, une espèce menacée

Même si on souhaite protéger nos enfants, n’oublions pas que nous devons élever et éduquer nos enfants et les préparer pour la vie adulte. Pour ma part, c’est un équilibre délicat entre les rendre forts et bienveillants.

Cet exercice était donc une bonne occasion pour parler des ours polaires et du délicat équilibre de leur écosystème. Une sensibilisation au respect de notre environnement et une opportunité d’aborder notre impact sur notre planète.

Voici un peu de lecture pour sensibiliser vos enfants à la menace qui pèse sur les Ours Polaires.

Voilà tout pour le moment ! N’hésitez pas à nous partager vos créations, Adèle adore voir toutes les œuvres artistiques de vos enfants 🙂

Hasta luego

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *