C’est le printemps, les températures sont douces. Dans les ruches, les réserves en miel sont bien entamées et le couvain est bien fourni en œufs, larves et nymphes. Il est temps de sortir, petites abeilles, pour retourner butiner et polliniser. Je vous propose donc un bricolage de ruche avec ses petites abeilles… Un DIY pour parler des abeilles et de leur importance pour l’environnement.
💐 Lire : Création d’un bouquet de fleurs avec boîte d’œufs 💐
Les étapes du bricolage de la ruche
Vous avez besoin pour ce DIY :
– un morceau de carton (env. A4)
– peinture jaune et peinture orange
– petit rouleau de peinture
– crayon à papier, paire de ciseaux
– papier bulles
– feutre noir et feutre marron/doré/orange (à vous de choisir)
Sur un carton, dessinez le contour d’une ruche. Vous pouvez prendre le modèle de ma ruche 😅, d’un coloriage ou bien d’une histoire de Winnie l’ourson.
Puis, découpez votre base.
Proposez à l’enfant de peindre la base cartonnée en jaune.
Ensuite, découpez du papier bulles, légèrement plus grand que votre surface cartonnée pour que l’enfant y dépose au rouleau de la peinture orange.
Attention à la montée d’adrénaline… Posez le papier bulles peint contre votre base cartonnée jaune. Avec ses petites mimines, l’enfant va appuyer légèrement sur toute la surface du papier bulle pour que la peinture orange se dépose sur la ruche.
Retirez délicatement le papier bulles. Tadam !
Les alvéoles de la ruche sont faites.
Finalisez la ruche, en dessinant une petite porte ovale. Et tracez des traits légèrement arrondis pour donner du volume à la ruche.
Alors, sympa cette petite ruche… manque plus que les petites abeilles.
Les petites abeilles en express
Adèle, 6 ans, a réalisé des petites abeilles simplement.
A l’aide d’une planche gabarit, elle a dessiné des ovales. Elle a ajouté une petite pointe à chaque ovale pour représenter le dard de l’abeille.
Toujours, à l’aide de sa planche gabarit, elle a réalisé les bandes, qu’elle a ensuite colorié.
Puis elle a dessiné des yeux et une bouche à chaque abeille, coloriez les dards en rouge (oui, en rouge, parce qu’elle voulait du rouge).
Et a ensuite découpé chaque abeille… enfin là c’est plutôt moi qui ai géré cette étape 😉
Dernière étape pour de jolies abeilles. Adèle a découpé des petits morceaux de papier bulles et les a collés sur les abeilles pour réaliser des petites ailes. Bon là elles ont droit à 2 ailes, mais vous pouvez leur en faire 4.
Voilà la ruche est parfaite.
Alors ce DIY vous plaît ?
❤️ Enregistrez-le sur Pinterest 📌
Pour présenter l’abeille et son importance écologique à votre enfant, lisez avec lui 🐝 le livre Abeille et Epeire 🕷️, un de mes livres coup de cœur.
🐝 Protégeons les abeilles, retrouvez ici 15 bons gestes 🐝
Photos ©Esquisses-adelaide
J’adore cette idée de ruche et ses abeilles. Elle colle avec mon thème de fin d’année sur les insectes et ma sortie de fin d’année! Je prends l’idée pour ma classe de maternelle; Merci