Vous cherchez une activité ludique pour stimuler les sens de votre bébé ? Les bouteilles sensorielles sont la solution parfaite ! Remplies d’objets colorés, de liquides et de textures différentes, elles permettent de stimuler la vue, le toucher et l’ouïe de votre tout-petit. Les bouteilles sensorielles sont également faciles à réaliser à la maison, avec des objets que vous avez déjà sous la main. Que ce soit pour occuper votre bébé lors de trajet en voiture ou simplement pour lui offrir une expérience sensorielle enrichissante, les bouteilles sensorielles sont une activité amusante et éducative pour les plus jeunes. Découvrez le DIY bouteilles sensorielles pour bébé.
C’est un jeu d’éveil, facile à réaliser. Vous pouvez bien sûr être accompagné d’un super commis de DIY : grand frère, papa, ou petite nièce…
Les bénéfices des bouteilles sensorielles
Les bouteilles sensorielles, sont des bouteilles remplies d’éléments qui vont stimuler les sens de bébé.
Les bénéfices des bouteilles sensorielles sont :
- Stimulation visuelle : Les couleurs, les formes et les mouvements des objets dans la bouteille peuvent stimuler la vue et l’imagination du bébé.
- Développement de la coordination œil-main : Regarder et manipuler les objets dans la bouteille peut aider à développer la coordination œil-main du bébé.
- Exploration sensorielle : Les bébés peuvent explorer les différentes textures, couleurs et formes des objets dans la bouteille, ce qui peut les aider à développer leur sens de l’observation et de la compréhension de l’environnement.
- Calme et détente : Regarder les objets dans la bouteille peut aider à calmer bébé, ce qui peut être utile pour les moments de sommeil ou de colique.
- Développement cognitif : Les bouteilles sensorielles peuvent aider à développer les compétences cognitives et les capacités de raisonnement logique du bébé.
DIY bouteilles sensorielles
Tout d’abord, récupérez 5/6 bouteilles en plastique (20 cl, / 25cl), ou des petits flacons cosmétiques transparents. Ce qui peut être compliqué quand on a adopté la gourde et/ou le charbon filtrant 👍. Dans ce cas, demandez à votre entourage de vous mettre de côté quelques bouteilles.
Ensuite, vous devez choisir le contenu de chaque bouteille : tissus, pompons, paillettes, plumes, billes, des petits élastiques et autres petits objets légers…
Pensez aux chutes de tissus, et petits objets non utilisés… si on peut recycler les petits trucs qui traînent au fond de nos tiroirs, c’est encore mieux.
Enfin, il faut de l’eau déminéralisée, de la glycérine (à acheter en pharmacie), de la colle forte et du colorant alimentaire.
Check-list pour créer les bouteilles sensorielles
- Bouteilles plastiques 20cl… max 25cl
- Eau déminéralisée
- Glycérine (à acheter en pharmacie)
- A vous de choisir et de composer : tissus, plumes, petits objets très légers…
- Colle forte, super glue
- Colorants alimentaires
Les étapes
Dans chaque bouteille, glissez des paillettes, élastiques et autres… (pas trop)
Remplissez la bouteille d’eau déminéralise aux 2/3. Puis, ajoutez la glycérine, pour ralentir la chute des éléments, comme dans les boules de neige. Si vous souhaitez une chute très lente des objets, mettez moins d’eau, et plus de glycérine.
Enfin, ajoutez 2/3 gouttes de colorant alimentaire pour une touche de couleur.
A l’intérieur du bouchon, mettez de la colle forte, et fermez-bien la bouteille pour ne pas que les enfants puissent l’ouvrir.
Et voilà, c’est fait, good job !
J’espère que ce DIY vous a bien plu… Je suis curieuse, alors n’hésitez pas à m’envoyer vos créas en photo, et je les ajouterai dans l’article, si ça vous dit 😉
Motivé(e) pour d’autres DIY ? Découvrez les coussins sensoriels.
Vous avez aimé ce DIY ?
❤️ Enregistrez-le sur Pinterest 📌
Photo ©Esquisses-adelaide