Allez, les petits artistes… aujourd’hui on réalise des dessins aux formes géométriques et colorées, avec des traits noirs… oui, ça vous parle. Alors, RDV à l’atelier dédié à l’œuvre de Mondrian.
🃏 Lire : Créer un jeu de memory avec son enfant 🃏
Œuvre de Mondrian : Géométrie & couleurs primaires
Le matériel :
- Feuilles A4
- Une règle
- 1 crayon à papier & gomme (si besoin)
- 1 gros feutre noir
- 1 feutre bleu – 1 feutre rouge – 1 feutre jaune (ou de la peinture si votre enfant préfère)
J’ai fait cet atelier avec ma fille Adèle (5 ans). Elle l’a tellement apprécié, que nous l’avons prolongé… A découvrir plus loin 😉
Avant de commencer l’atelier, n’hésitez pas à montrer à votre enfant quelques œuvres de l’Artiste Piet Mondrian… Pour les plus curieux, des tableaux de plusieurs courants artistiques : constructivisme, impressionnisme, cubisme… puis le Néo-plasticisme.
Ou pour éviter la saturation d’infos ou la déconnexion de votre enfant, montrez seulement des tableaux du courant Néo-plasticisme, comme le tableau Trafalgar Square, la Composition with Red, Yellow, Blue and Black… C’est ce courant qui nous intéresse aujourd’hui.
Passons à l’atelier.
Sur une feuille A4, tracez au crayon à papier des lignes verticales et horizontales pour former des carrés et rectangles de différentes tailles. (Les « grands » enfants peuvent dessiner leurs formes).
L’œuvre de Mondrian est marqué par des lignes droites noires. Repassez donc chaque ligne au feutre noir.
Ensuite, ce sont les aplats de couleurs primaires. Avec votre enfant, faîtes dans quelques rectangles un point rouge, dans d’autres rectangles, un point bleu… puis quelques points jaunes. Ces points sont des codes couleurs pour que l’enfant sache les cases à colorier et le bon feutre à utiliser.
Votre enfant peut maintenant colorier.
Disney version Mondrian
Ma fille Adèle a beaucoup apprécié cet atelier… Je lui ai donc proposé de faire un personnage de Disney, version Mondrian. C’est un ‘plus’ fun. J’ai donc tracé les contours du personnage, ajouté les lignes horizontales et verticales, et les points de couleurs.
Pour un bon moment de coloriage.
Et voilà les œuvres d’Adèle inspirés de Mondrian. 🙂
Alors cet atelier à la manière de Mondrian vous plaît ?
❤️ Enregistrez-le sur Pinterest 📌
Et pour d’autres loisirs créatifs avec les enfants, c’est par ici
😁😎 On se retrouve sur Facebook et Insta ?
Photos ©Esquisses-adelaide