Salut la tribu créative. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un jeu des couleurs pour votre enfant. Le but du jeu est d’apprendre à associer des éléments de la même couleur. ça vous dit ? Continuez pour découvrir ce tuto en 3 étapes 😉
🌈 Lire : Jeu sur les notions spatiales avec les bâtonnets 🌈
1ere étape : La boite à œufs
Pour votre plateau de jeu, il vous faut une boîte à œufs, ou un morceau de boîte à œufs. De mon côté, j’ai choisi un format avec 12 alvéoles pour 12 couleurs. Vous pouvez opter pour plus petit, ou plus grand si vous le souhaitez.
Astuce : si vous souhaitez organiser des petites « compet », prenez 2 boîtes à œufs.
2eme étape : Les ronds de couleurs
De mon côté, j’ai réalisé 2 plateaux avec 12 alvéoles chacun.
Il faut un petit cercle de couleur pour chaque alvéole. J’ai opté pour le papier et non pour le coloriage du fond, pour pouvoir modifier l’emplacement des couleurs. Histoire de corser le jeu de temps en temps 😉
Sur une feuille, réalisez X petits ronds de couleurs différentes. Choisissez des couleurs en fonction des grosses perles que vous avez chez vous.
Découpez-les, et placez-les sur votre plateau.
3eme étape : les perles pour finaliser le jeu des couleurs
Les ronds sont placés. Sortez les perles de couleurs. Placez chaque perle au bon endroit.
Et voilà ! Votre jeu des couleurs est prêt !
Jouons !
Le but du jeu est d’associer chaque élément de la même couleur, donc de placer la perle de la bonne couleur sur la bonne case.
Dans un premier temps, proposez à bébé de placer 1 perle, puis 2, 3, et augmentez le nombre progressivement.
Pour l‘enfant plus grand qui sait bien associer chaque élément de la même couleur, corsez le jeu, en lui proposant d’utiliser son autre main pour placer chaque perle, ou bien d’aller le plus vite possible.
Avec 2 plateaux, vous pouvez organiser des minis « compet » en famille 🙂
Have fun !
Photos ©Esquisses-adelaide