Connaissez-vous la tour d’observation ou bien la tour d’apprentissage ? C’est un grand marche-pied spécialement conçu pour les bébés et les jeunes enfants. Grâce à cet accessoire, votre enfant pourra atteindre la hauteur idéale pour observer et participer activement à la vie quotidienne, notamment lors de la préparation des repas. L’objectif est de favoriser son autonomie en parfaite sécurité ! En effet, la tour d’observation est équipée de barrières de sécurité pour éviter toute chute ou accident. Avec cet outil pratique, votre enfant pourra acquérir de nouvelles compétences en toute confiance et être fier de participer activement aux tâches du quotidien.
Où et quand utiliser la tour ?
La tour d’observation dans la cuisine
C’est l’endroit privilégié de la tour d’apprentissage. Nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, et cela peut être frustrant pour votre enfant de ne pas voir ce que préparez. Cette tour d’observation permet de mettre votre enfant à côté de vous et il sera ravi de vous aider pour les tâches simples.
et dans la salle de bain
Placée devant le lavabo, l’enfant sera à la bonne hauteur pour se laver les mains, le visage, les dents, se peigner… tout en s’observant dans le miroir.
Tutoriel tour d’observation
Les prix des tours d’apprentissage, dépassent généralement les 100 euros.
Je vous propose de réaliser votre tour d’apprentissage maison pour moins de 30 euros. Intéressant, non ?
Tout d’abord, pour créer votre tour, il vous faut un marche-pied bekväm Ikea.
Puis, achetez 3 tasseaux de 2 mètres de long (environ 22 mm d’épaisseur / 38 mm de largeur), et une bonne poignée de vis à bois.
Les étapes :
- Montez le marche-pied Ikea… sauf la grande marche.
- Découpez des tasseaux : – 4 bouts de 50cm – 4 bouts de 24cm pour les côtés de la tour – 2 bouts de 41 cm pour l’avant du corps, 1 autre bout un peu plus grand pour l’arrière.
- Fixez chaque grand tasseau à un angle de la grande marche du marche pied.
- Fixez les bouts de 24 cm sur les côtés. (En haut et au milieu des grands tasseaux).
- Puis la même chose, pour l’avant du garde corps avec les tasseaux de 41 cm.
- Concernant le dernier tasseau à fixer en haut, attention de ne pas le mettre trop haut. Il faut donc mesurer la hauteur de votre plan de travail.
- Ajoutez un tasseau à l’arrière, qui sera au niveau du dos de l’enfant. Sécurité au maximum !
Vous pouvez aussi customiser votre tour d’observation. Et si vous le faîtes, je veux voir le résultat 😉
Si vous souhaitez voir d’autres DIY, tutos, rendez-vous ici.
Je vous dis bon bricolage !
Vous avez aimé ce DIY ?
❤️ Enregistrez-le sur Pinterest 📌
Les bénéfices de la tour d’observation
La tour d’observation peut offrir plusieurs avantages pour le développement de bébé :
- La stimulation visuelle et sensorielle : La tour d’observation permet au bébé d’être exposé à de nouveaux environnements, couleurs et objets, stimulant ainsi sa curiosité et son développement visuel.
- Le développement musculaire : En se tenant debout et en bougeant sur une tour d’observation, le bébé renforce ses jambes et sa coordination musculaire.
- La socialisation : La tour d’observation offre à bébé l’occasion de jouer avec d’autres enfants et de développer ses compétences sociales.
- La stimulation cognitive : La tour d’observation aide le bébé à développer sa compréhension spatiale, sa curiosité.
Photos ©Esquisses-adelaide