Direction Auvers-sur-Oise, renommée pour être la ville des peintres impressionnistes… Les paysages, l’ambiance champêtre et les lumières ont inspiré de nombreux peintres comme Vincent Van Gogh. Il y a vécu les 70 derniers jours de sa vie et y a peint plus de 70 tableaux ! Alors pour s’immerger dans ce monde des artistes, on se rend au Château d’Auvers-sur-Oise pour le parcours “ Vision Impressionniste”.
Une expérience immersive au château d’Auvers-sur-Oise
Depuis 2017, le Château d’Auvers-sur-Oise propose un nouveau parcours culturelle, une véritable immersion dans la peinture impressionniste. Composé de 8 espaces, sur une surface 600 m2, vous découvrez à travers ce parcours la naissance de l’impressionnisme et son influence sur les mouvements artistiques ultérieurs : fauvisme, pré-cubisme, pointillisme…
1 – Le Pari(s) impressionniste2 – Voyage vers la lumière
3 – Auvers et la vallée de l’Oise, territoire de peinture
4 – Les peintres d’Auvers
5 – L’atelier du peintre
6 – Le Post-impressionnisme
7 – Cézanne, précurseur du Cubisme
8 – Monet, aux sources de l’Abstraction
Plus de 500 toiles en mouvement sont projetées, des chefs-d’oeuvre de Manet, Renoir, Monet, Morisot, Sisley, Cézanne, Pissarro, Degas, Van Gogh, Turner, Daubigny,…
Vision impressionniste, le parcours
Dès la première salle, grâce aux projections, musiques, chansons populaires de l’époque, photos d’archives… vous plongez rapidement dans l’atmosphère de la vie parisienne du XIXe siècle.
4 murs, et un cube suspendu au coeur de la pièce, pour vous présenter la naissance de l’impressionnisme.
Ensuite, vous prenez le train à la gare Saint-Lazare, et quittez la grande ville pour rejoindre Auvers-sur-Oise, la campagne.
Dans les espaces 3 et 4, vous découvrez Auvers et la vallée de l’Oise, et les œuvres des artistes : Daubigny, Pissaro, Van Gogh…
Puis, vous entrez dans un atelier d’artiste reconstitué : toile sur chevalet, palettes, peintures et joli lumière…
L’espace suivant, l’héritage des impressionnistes est projeté sur différents écrans. De nombreux courants artistiques sont présentés.
Ensuite, la septième salle est consacré à Cézanne, précurseur du Cubisme. L’œuvre, Les carrières de Bibémus, est projetée sur des formes géométriques et met en valeur la composition du tableau.
Et la visite se termine sur l’influence de l’impressionnisme sur l’abstraction. Les toiles sont projetées sur les murs et un écran placé au centre juxtapose les œuvres de Monet aux œuvres de peintres abstraits du XXe siècle.
N’hésitez pas à profiter des jardins, du parc, et à prolongez votre escapade en suivant le chemin des peintres.
Préparez votre sortie au château d’Auvers-sur-Oise avec vos enfants
Avant votre sortie, proposez à P’tit Koala des coloriages de quelques œuvres. Vous pouvez aussi réaliser des cartes imagiers de tableaux. Il devra retrouver ces tableaux lors du parcours des impressionnistes et si possible bien associer un tableau à un artiste 🙂 Une manière ludique d’apprendre et découvrir les artistes.
Tarifs du parcours Vision Impressionniste (août 2020) Plein tarif : 12 euros Tarif réduit : 7 à 17 ans, étudiant, chômeur… Gratuit pour les moins de 7 ans Toutes les infos pour préparer votre visite ici |
Découvrez d’autres sorties à faire en famille dans le Vexin là.
Photos ©Esquisses-adelaide