Envie d’un bout de ciel de nuit magique dans la chambre de votre enfant ? Ce tuto est fait pour vous ! On va transformer un simple carton en une fenêtre ouverte sur un ciel étoilé. Avec un peu de peinture, on va créer un paysage nocturne et y ajouter des nuages et des étoiles scintillantes. C’est parti pour réaliser avec l’enfant une belle décoration.
Les matériaux
Pour cet atelier, vous avez besoin de :
- Une base cartonnée rectangulaire
- De la peinture : noir, bleu foncé, magenta, bleu clair, violet, rose, blanc
- Du masking tape
- Un pinceau tampon
- Une brosse à dent
- Un gros pinceau et un pinceau fin
Fenêtre ciel de nuit, les étapes de création
Peignez les bords du carton en noir. Ensuite, tracez une bande noire verticale au milieu et une bande noire horizontale au centre. Laissez sécher.
Placez des bandes de masking tape pour créer un encadrement autour du carton. Ensuite, placez une bande verticale et une bande horizontale au milieu. Vous avez maintenant quatre zones à peindre.
Peignez le ciel nocturne. Peignez les quatre zones en utilisant des couleurs foncées pour créer la nuit. Vous pouvez ajouter des nuances de magenta, bleu foncé, etc. pour donner du profondeur au ciel.
Laissez sécher.
Ajoutez des nuages. Tamponnez des formes de nuages dans les zones peintes en utilisant différentes nuances de bleu, violet, rose, etc.
Créez des étoiles. Trempez la brosse à dent dans de la peinture blanche et frottez-la avec votre doigt pour créer de petites étoiles sur le ciel.
Réalisez un petite lune à la peinture.
Retirez délicatement le masking tape pour révéler votre ciel de nuit.
Accrochez votre fenêtre dans la chambre d’enfant !
Retrouvez les DIY météo ici
Question d’enfant : Pourquoi des nuages sont de différentes couleurs ?
Les nuages sont comme des toiles géantes dans le ciel, et tout comme un artiste utilise différentes couleurs pour peindre, la nature utilise des éléments pour colorier les nuages.
La plupart du temps, les nuages sont blancs car ils sont remplis de gouttelettes d’eau qui réfléchissent la lumière du soleil comme un miroir. Mais parfois, d’autres éléments s’invitent dans la toile :
- Le soleil couchant ou levant: Lorsque le soleil est bas sur l’horizon, sa lumière traverse plus d’atmosphère, ce qui colore les nuages en orange, rose ou rouge.
- La pollution: Les particules fines dans l’air peuvent donner aux nuages une teinte grise ou jaune.
- La pluie ou la neige: Lorsque les nuages sont remplis d’eau ou de glace, ils deviennent plus foncés et peuvent même prendre une couleur grise orageuse.
Alors, la prochaine fois que tu regardes le ciel, observe les couleurs des nuages et imagine les histoires que la nature raconte avec sa palette magique !
Vous avez aimé cette activité ?
❤️ Enregistrez-la sur Pinterest 📌
Les idées créatives et DIY sont à découvrir ici
A bientôt,
On se retrouve sur les réseaux sociaux ?
Les derniers articles :
- Tuto Halloween : DIY bouteilles de poison
- Halloween : nos peurs dans un pot
- Des petits pots fantômes phosphorescents pour Halloween
- DIY : Créez vos bougies aux couleurs des maisons de Poudlard
- Fabriquez votre araignée géante pour Halloween !