Salut la tribu créative. Il y’a quelques jours avec Adèle, nous avons regardé un documentaire sur Vincent Van Gogh. Elle connaissait déjà bien l’artiste. Elle avait découvert ses toiles lors de l’exposition immersive à l’atelier des lumières « Van Gogh, La nuit étoilée ». Puis de nouveau lors de notre parcours “ Vision Impressionniste” au château d’Auvers-sur-Oise. Certaines œuvres l’ont particulièrement marquée, La Chambre de Van Gogh à Arles, La Nuit étoilée et les Tournesols bien sûr.
J’ai donc proposé à Adèle (6 ans) de réaliser son propre tableau des Tournesols… Elle qui boudait la peinture depuis quelques temps, a sorti peintures et pinceaux en un clin d’œil. Cet atelier vous intéresse ? Continuez et découvrez notre petite astuce pour faire des pétales de tournesols… bien pratique pour les maternelles 😉
Avant l’atelier peinture, petite pause histoire
Savez-vous qu’il existe plusieurs tableaux des tournesols de Vincent Van Gogh ? Oui, Les Tournesols est le nom attribué à deux séries de peintures. La première série est réalisée lors de son séjour à Paris en 1887, avec des tournesols posés sur une table. La seconde série, sans doute la plus connue, comprend six (7 pour certains) toiles réalisées lors de son séjour à Arles en août 1888 et en janvier 1889 qui représente des bouquets de tournesols dans des vases. Nous allons donc nous inspirer de cette deuxième série des Tournesols.
A la manière de Van Gogh, mais par Adèle, 6 ans !
Tout d’abord, tracez un trait au premier tiers de votre feuille en partant du bas. Proposez à votre enfant de peindre le bas de la feuille en orange pour faire la table, puis le reste en bleu ou en jaune… selon l’œuvre choisie.
Dessinez le vase, ou proposez à votre enfant de le dessiner, et peignez-le en 2 couleurs.
Ensuite, c’est l’étape des fleurs. L’enfant dessine quelques tiges.
Pour réaliser les pétales de tournesols, prenez un rouleau de papier toilettes et aplatissez-le pour obtenir des formes ovales. Proposez à l’enfant de tremper le rouleau dans de la peinture orange, puis déposez quelques empreintes de peinture sur les tiges pour réaliser les pétales.
Ensuite, l’enfant peint l’intérieur de chaque pétale.
Avec le pinceau rond en mousse trempé dans de la peinture marron, réalisez le capitule, le cœur du tournesol.
Tadam ! L’œuvre est terminée. Il ne manque plus qu’un joli cadre pour la mettre en valeur.
Alors cet atelier à la manière de Van Gogh vous plaît ?
❤️ Enregistrez-le sur Pinterest 📌
Retrouvez l’atelier dédié à l’œuvre de Klimt ici
😁😎 N’hésitez pas à me montrer les oeuvres de vos artistes sur Facebook et Insta
Photos ©Esquisses-adelaide