Prêts à partir à l’aventure avec un nouveau copain tout roux ? Aujourd’hui, on va créer notre propre renard, rusé et malicieux, avec un objet du quotidien : une assiette en carton ! Peinture, colle, imagination… tous les ingrédients sont réunis pour une activité créative. Je vous détaille l’atelier !
Les étapes pour la création d’un renard avec une assiette en carton
Le matériel nécessaire :
- 1 petite assiette en carton
- Peinture orange (rouge et jaune pour nous)
- Peinture blanche
- 1 feuille cartonnée A4
- 2 yeux amovibles
- 1 pinceau
- Colle
- Pot pour la peinture
- Paire de ciseaux
- Chute de papier cartonnée (nous c’est un morceau de rouleau de papier toilette)
- Crayon
- Règle
- 1 pompon pour le nez
Première étape, proposez à l’enfant de peindre son assiette en orange… il peut utiliser son pinceau, mais s’il a envie, utilisez un rouleau, des tampons mousse, ses doigts… Puis laissez sécher l’assiette.
Seconde étape. Prenez votre chute de papier cartonnée et dessinez des formes d’oreilles. Puis découpez-les et peignez-les en orange.
Troisième étape, peignez la feuille cartonnée en orange et laissez sécher.
Quatrième étape. Prenez votre assiette en carton orange. Vérifiez que la peinture est bien sèche. Oui ? Parfait. Pliez les bords de l’assiette, pour créer le museau du renard. Puis, collez les bords. (Vous pouvez mettre un livre, un objet lourd sur l’assiette, pour bien coller les parties repliées). Collez ensuite les oreilles oranges, les yeux et le pompon au bout du museau.
Cinquième étape, prenez une feuille cartonnée, sens portrait. Dessinez un grand triangle (hauteur 29,7 cm, base 21 cm), puis découpez-le. Ce grand triangle servira pour le corps du renard. Une des chutes servira pour la queue du renard. Et la seconde chute, gardez-la pour une prochaine activité 😉
Sixième étape. Peignez en blanc la base de votre chute cartonnée pour finaliser la queue du renard.
Dernière étape. Collez la tête du renard, sur le corps (grand triangle), et collez en dessous de celui-ci, la queue du renard (en bas, au centre). Veillez à bien orienter sa queue.
Et voilà, notre renard… enfin c’est devenu une renarde pour les filles. Elle a trouvé sa place dans la salle de jeux, et n’attend plus que sa galette 😉 que vous trouverez ici (le jeu de la galette pour les maternelles).
Alors ce DIY vous plaît ?
❤️ Enregistrez-le sur Pinterest 📌
Vous connaissez le livre « Roule Galette » de Natha Caputo ? Une bonne vieille cuisine une galette pour son mari, elle la met à refroidir sur le bord de la fenêtre. La galette se sauve, roule, roule… échappe à la convoitise d’un lapin, d’un ours, d’un loup. Mais le renard malin, l’attire sur son nez.
Une pépite à découvrir avec l’enfant ici
🦌 Retrouvez ici les DIY animaux 🐈
A bientôt,
On se retrouve sur les réseaux sociaux ?
Les derniers articles :
- Jeu des chaussettes de Dobby pour anniversaire Harry Potter
- DIY boule de cristal de divination
- Créez votre propre cérémonie du Choixpeau à la maison !
- Tuto ange origami et perle : un délice pour votre sapin de Noël
- Tuto Noël : Fabriquez des petites couronnes en laine
Photos ©Esquisses-adelaide