Avec Adèle, 5 ans, nous nous sommes lancés dans la création des monuments de Paris pour enfants. 20 à 30 minutes en fin de journée, après la sieste ou dans la matinée, sur plusieurs jours, nous avons réalisé 9 monuments (Tour Eiffel, Opéra Garnier, Notre Dame, etc.). C’est parti pour apprendre l’histoire de ces monuments tout en s’amusant.
Découvrir l’Histoire des monuments de Paris avec les enfants
Adèle me demandait tout le temps de faire un nouveau monument. 20 min, parfois possible, parfois non. Mais avant de commencer l’activité manuelle, un pan d’histoire de Paris par le monument à construire. Le book est assez sympa. Il propose l’histoire et un fun fact ou une singularité de ces monuments. Adèle a adoré les gargouilles de Notre Dame et on a même passé un peu de temps pour visionner les vraies en photo.
Le kit Paper Toy prêt à monter
Vient alors le temps de s’atteler à la construction. Le temps de la création 🙂 Matériel à prévoir en plus du book par AUZOU :
- de la colle (nous avons pris une colle liquide)
- un stylo ou un bâtonnet
- une règle (pour marquer les plis)
- une torchon pour éviter de coller la table
Pour monter les kits, on s’est réparti les rôles, c’était une affaire de famille. Adèle n’a ‘que’ 5 ans, du coup c’était une affaire de famille. Adèle était en charge de détacher les éléments.
Ensuite papa a tout plié en suivant les bonnes formes et les lignes ! ça prend un peu de temps mais avec le soutien moral d’Adèle et son smile, tout va bien. Le pliage est vraiment le plus important, il faut bien suivre le pli. entre temps, Adèle est ravie de découvrir et d’apprendre l’histoire de ces monuments. Elle commence même à imaginer des ribambelles de visiteurs (ses jouets) ébahis devant ‘un parc à monuments’.
Assembler les maquettes et coller les morceaux de l’Histoire
Le collage est la partie la plus salissante. Le torchon n’est vraiment pas superflu. Du coup on met de la colle sur les languettes et puis on fait tenir. Par contre parfois il est délicat de bien pouvoir accéder pour s’assurer de bien coller la languette. C’est là que j’ai sorti un crayon puis un bâtonnet. Cela permet de bien accéder et faire pression dans les recoins à coller.
La première maquette pour mon enfant c’était celle-ci après. Du coup on voit bien que, vu la faible épaisseur de la structure, il fallait un bâtonnet pour bien coller.
Un paris historique ou imaginaire tout en maquette
Et voilà, 10 monuments plus tard et deux visiteurs en plus, nous voilà face au pari(s) relevé par ma fille de 5 ans ! D’ailleurs saurez-vous deviner lesquels manquent à l’appel sur la photo ci-dessous ?
- Tour Eiffel,
- L’arc de Triomphe,
- La cathédrale Notre Dame,
- L’Opéra de Paris,
- Le musée d’Orsay,
- Basilique du Sacré-Coeur,
- La Concorde,
- La Bastille,
- Le Panthéon,
- Le Lion de Denfert.
J’espère que vos enfants apprécieront tout autant que ma fille. Voici le lien de ce book que nous avons pris : Mes monuments de Paris – Papertoys – Auzou.
Laissez-nous vos première maquettes dans les commentaires 😉
Et pour d’autres loisirs créatifs, c’est par ici 😉