Aujourd’hui, c’est pâte à sel ! Votre enfant adore travailler la pâte à modeler et lui donner forme… Là, avec la pâte à sel, il va créer sa forme et la conserver grâce à la cuisson. Zoom sur la recette de la pâte à sel.
DIY la pâte à sel
La recette est très simple. N’hésitez pas à fabriquer la pâte à sel avec votre enfant. Il adorera mélanger les ingrédients et malaxer la pâte. Ne soyez pas étonné, la farine risque de bien s’éparpiller sur le plan de travail.
Bon, c’est parti :
Ingrédients :
- Un verre de sel fin
- 2 verres de farine
- Un verre d’eau tiède
Ustensiles :
- Un saladier
- Une grosse cuillère
Mélangez les 2 verres de farine et le verre de sel dans le saladier. Ajoutez le verre d’eau. Puis malaxez pour obtenir une pâte souple. Et faîtes une boule.
Si la pâte est collante, rajoutez de la farine. Si la pâte est trop sèche, et fait plein de petites boules, ajoutez de l’eau.
C’est bon, votre pâte est prête ? C’est parti pour couper, écraser, mouler, assembler, enrouler, pétrir…
Bon à savoir : Vous pouvez colorer votre pâte à sel avec du colorant alimentaire. Il suffit de l’ajouter dans votre eau tiède. D’autres astuces existent comme l’ajout d’épices dans la farine. |
Laisser libre court à sa créativité
Votre enfant pourra créer divers objets avec la pâte à sel. Les plus grands peuvent créer des figurines, des cadres… Pour les plus petits, l’utilisation d’emporte-pièces permet de réaliser rapidement des créations comme des décorations de noël, des animaux ou personnages. Quelques idées ici
A la maison, nous avons utilisé des emporte-pièces pour les gâteaux, et pour la pâte à modeler.
Les créations sont terminées ? C’est parti pour la cuisson, voire un peu plus tard.
La cuisson de la pâte à sel
Pour réduire le temps de cuisson, laissez sécher vos créations pendant 12/24h dans un endroit sec. Cela permet également d’éviter que vos créations ne se déforment.
Vous êtes pressé ? Go pour la cuisson !
La cuisson à basse température doit se faire entre 75°C et 100°C. C’est très très… lent. La durée de la cuisson varie en fonction de l’épaisseur de vos créations. Surveillez de temps en temps. Mais, je vous préviens, vous avez le temps de faire quelques activités avec p’tit Koala : coloriage, partie de jeu de l’oie, mémory…
Peinture, collage…
C’est prêt ? Votre enfant peut peindre ses créations avec de la gouache ou de l’acrylique. Ajoutez du vernis pour protéger la peinture si vous le souhaitez.
Pour décorer ses objets en pâte à sel, votre enfant peut aussi coller des fleurs, des pompons, des paillettes, de la feutrine… Tellement de possibilités.
C’est terminé ? Je veux voir ses œuvres. N’hésitez pas à me les partager en commentaire 😉
Et pour votre prochain atelier, ça vous dit la peinture comestible ? Ici la recette 😉
Photos ©Esquisses-adelaide